en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La technique du verrouillage peut s'appliquer dans la majorité des traitements de la colonne dorso-lombaire tant après traumatisme ou chirurgie que lors d'épisodes douloureux ligamentaires ou discaux. ©Electre 2025
"La kinésithérapie des algies vertébrales a connu diverses fortunes depuis l'après-guerre. Cependant, en se basant sur une nosographie aussi précise que possible appuyée par une étude sérieuse du mécanisme des lésions, deux idées de base émergent :
Toute articulation soumise pendant un certain temps à une amplitude extrême devient, ipso facto, douloureuse. Les articulations intervertébrales normales supportent assez bien les positions extrêmes, du fait de la très pauvre innervation du disque intervertébral. Par contre, lorsque celui-ci est dégénéré, la position extrême devient un facteur susceptible d'engendrer des douleurs. Si tel est le cas, il suffit de repérer les conditions dans lesquelles les sujets se laissent aller inconsciemment en position extrême, et d'employer des techniques d'apprentissage ayant pour but d'automatiser l'adoption de positions dites "intermédiaires".
Un "faux mouvement", aboutissant rapidement à une amplitude extrême, associe mobilité et compression, deux facteurs dont la nocivité ne fait pas de doute.
Le verrouillage, technique dynamique de base, est destiné à faciliter le contrôle du geste rapide. A l'inverse, lorsqu'un mouvement de grande amplitude ne peut être évité, deux précautions s'imposent : lenteur et arrêt progressif avant d'atteindre l'amplitude extrême."
(Extraits de la préface du Dr O. Troisier)
Ce livre s'adresse en priorité aux médecins et kinésithérapeutes s'occupant de la colonne vertébrale.
Cependant, les patients, soucieux de comprendre le "pourquoi" de ce qui leur est proposé et désireux de consolider et de parfaire l'acquits obtenu lors de leurs séances en cabinet, trouveront dans ce livre réponse à leur motivation parfaitement légitime et à encourager.
Paru le : 15/03/1999
Thématique : Orthophonie - Psychomotricité
Auteur(s) : Auteur : Yves Xhardez Auteur : Véronique Cloquet
Éditeur(s) :
Frison-Roche
Collection(s) : Précis pratiques de rééducation
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876713284
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g