en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit, sous forme d'un abécédaire, des citations de Marcel Aymé (1902-1967) qui, définitions ou formules, illustrent tout son talent dans l'art de polémiquer avec humour et de déceler l'hypocrisie et la bêtise chez ses contemporains. ©Electre 2025
Il manquait à coup sûr un abécédaire de Marcel Aymé et voici que Pierre Chalmin a entrepris de combler cette lacune en nous proposant des définitions ou formules extraites de l'oeuvre du grand écrivain.
L'immense mérite d'une telle entreprise est de mettre en lumière différentes formules venues aussi bien des romans ou nouvelles que des essais ou pièces de théâtre.
À parcourir cet ouvrage, on s'aperçoit que Marcel Aymé a souvent été heureux dans le choix de ses définitions, ce dont on ne s'aperçoit pas toujours à la lecture. Elle est tellement délicieuse et passionnante que la force des formules est en quelque sorte atténuée, voire affaiblie. Il a fallu l'interprétation de Jean Gabin pour que le lecteur se rende bien compte de la puissance du désormais célèbre «Salauds de pauvres!». Il aura fallu le travail minutieux et exhaustif de Pierre Chalmin pour que le lecteur découvre la saveur de remarques comme «Une confession n'est pas une confidence» ou «Justin appuya un baiser sur le front d'Apolline. Il n'était plus question de divorce mais de succession».
Michel Lécureur
«Ce dictionnaire des fleurs, concocté par Pierre Chalmin avec toute la passion et l'humour dont il est capable, montre à quel point Marcel Aymé fut un génie du XXe siècle.»
Claude Duneton
Paru le : 05/02/2004
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Marcel Aymé
Éditeur(s) :
Cherche Midi
Collection(s) : Amor fati
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Chalmin - Préfacier : Claude Duneton
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782749101996
Reliure : Broché
Pages : 327
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 448 g