en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur la classification quaternaire de la tradition occidentale (bilieux, sanguin, lymphatique et nerveux), l'auteur, homéopathe, présente une clé de diagnostic supplémentaire pour trouver le bon médicament en fonction du tempérament du patient. Il propose une typologie des types sensibles en homéopathie, sans tomber dans les écueils de la morphopsychologie et au-delà de tout archaïsme. ©Electre 2025
Les tempéraments
Typologie & Types sensibles homéopathiques
Les tempéraments s'inscrivent dans la tradition de la connaissance de l'homme depuis les penseurs de la Grèce Antique. Ils révèlent comment les différences physiques expriment à leur façon les tendances du comportement, le style de pensée, le choix des idéaux et la nature des maladies. Avec continuité malgré des périodes obscures ou confuses, les quatre tempéraments antiques sont parvenus jusqu'à nous.
L'étude des médicaments homéopathiques en relation avec la typologie quaternaire - bilieux, sanguin, lymphatique et nerveux - apporte à l'homéopathie une clé diagnostique supplémentaire qui peut permettre des raccourcis conduisant directement au médicament indiqué.
De la notion de « tempérament », équilibre individuel des fonctions et des formes en relation avec le milieu ambiant, Michel Guermonprez retient les associations entre signes physiques et mentaux dont témoigne une grande partie de la matière médicale homéopathique et qui contribuent objectivement au choix du traitement.
Fort de la profondeur de son expérience médicale alliée à une vaste culture générale, il traite ici du difficile sujet de la typologie et des types sensibles en homéopathie en évitant les écueils des dérives « morpho-psychologiques » et des archaïsmes qu'il est d'ailleurs le premier à dénoncer dans cet ouvrage.
Paru le : 12/05/2008
Thématique : Homéopathie
Auteur(s) : Auteur : Michel Guermonprez
Éditeur(s) :
Boiron
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85742-214-3
EAN13 : 9782857422143
Reliure : Broché
Pages : XIII-194
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 412 g