en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie de Matthieu-François Geoffroy, premier échevin au XVIIe siècle, permet à l'auteur d'évoquer la place d'un bourgeois de Paris dans la société hiérarchisée de l'époque. C'est aussi l'occasion d'aborder la vie des apothicaires, les médicaments à la mode, l'organisation administrative de la ville, les collèges parisiens, l'Académie royale des sciences et l'Affaire des poisons. ©Electre 2025
À la tête du bureau de la Ville, au XVIIe siècle, se trouve le prévôt des marchands, assisté de quatre échevins qui sont issus de la bourgeoisie parisienne. Le rôle de ces personnages dans la gestion municipale est révélé, en particulier grâce à l'évocation de l'un d'entre eux : Matthieu- François Geoffroy.
À la fois banale et exceptionnelle, la vie de cet apothicaire apporte un éclairage particulier sur la place d'un bourgeois de Paris, échevin de surcroît, dans la société hiérarchisée du XVIIe siècle.
Ses relations privilégiées avec le chancelier Michel Le Tellier, ou le ministre Louvois, ses contacts avec des savants réputés comme Guillaume Homberg, Jean-Dominique Cassini ou Joseph Guichard du Vernay et bien d'autres, des artistes de renom tels Sébastien Le Clerc, Nicolas de Plate-Montagne ou Nicolas de Largillière apportent la preuve de son entregent. Son jour de gloire est incontestablement celui de la réception solennelle du Roi à l'Hôtel de Ville, où il officie en tant que premier échevin.
Cette existence bien remplie se situe aux confins de l'administration et de la marchandise.
C'est l'occasion d'aborder la vie des apothicaires, les médicaments à la mode, l'organisation de l'administration de la ville, les collèges parisiens, l'Académie royale des sciences, l'Affaire des poisons, toute la vie sociale du Paris du Grand Siècle.
On croise au fil du texte, outre Louis XIV et certains de ses ministres, le prévôt des marchands, plusieurs échevins, des apothicaires, des personnages de la Cour...
Paru le : 12/03/2008
Thématique : Pharmacie
Auteur(s) : Auteur : Olivier Lafont
Éditeur(s) :
Pharmathèmes édition-communication santé
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914399-21-0
EAN13 : 9782914399210
Reliure : Broché
Pages : 110
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 220 g