en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur les facteurs d'extension de la résistance bactérienne : surprescription d'antibiotiques, infections nosocomiales, culture d'OGM, usage d'antibiotiques chez les animaux de boucherie, etc. ©Electre 2025
Aspects de la résistance bactérienne aux antibiotiques
Les avertissements concernant l'extension de la résistance bactérienne se multiplient en 2011. Mais enfin, en 1945, Fleming n'avait-il pas mis en garde la population contre une utilisation abusive de la pénicilline pouvant conduire à l'apparition et à la propagation de bactéries résistante ?... et tant d'autres ensuite. Mais si la résistance est génétiquement inéluctable, on doit limiter son développement et empêcher sa dissémination.
Les pays de l'est de la Méditerranée ont la plus forte consommation d'antibiotiques et les taux de résistance les plus élevés. La même entreprise pharmaceutique produit un antibiotique à large spectre pour les hommes et un produit voisin pour les animaux : les bactéries deviennent résistantes pour les uns comme pour les autres. Quatre-vingts entreprises différentes produisent en Inde un antibiotique x dont il est difficile de contrôler la fiabilité. L'Union européenne élimine, en 2008, les marqueurs de résistance aux antibiotiques dans les OGM, mais tolère, en 2010, un gène de résistance à la kanamycine dans une pomme de terre.
Manque de détermination, inconscience, profit financier ou manque de crédits, emprise de multinationales ? Les différents chapitres de ce livre donnent une vision d'ensemble des problèmes de la résistance bactérienne aux antibiotiques.
Ce livre est un ouvrage destiné à un large public impliqué dans les problèmes de santé : étudiants, biologistes, vétérinaires, pharmaciens, médecins.
Paru le : 02/11/2012
Thématique : Pharmacie
Auteur(s) : Auteur : Yvon Michel-Briand
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Les acteurs de la science
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-00546-1
EAN13 : 9782336005461
Reliure : Broché
Pages : 315
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 495 g