en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les principes et différents systèmes de contention en technique directe et indirecte sont présentés, avec leurs avantages et inconvénients respectifs : moins coûteuse et de pose rapide pour la première, mais avec une longévité et une résistance aux contraintes faible, durable et résistante aux contraintes mécaniques pour la seconde, mais les attelles sont réalisées par un laboratoire de prothèses. ©Electre 2025
Les contentions
Protocoles cliniques directs et indirects
La contention, ou plutôt les systèmes de contention sont des dispositifs permettant de maintenir les dents dans une position déterminée, proche de la position physiologique. Ils sont indiqués lors de nombreux traitements parodontaux, ortho-dontiques, ou ortho-parodontaux. Ces contentions font partie intégrante de la phase active de ces traitements. Leur conception, leur réalisation et leurs indications, que la méthode soit directe ou indirecte, sont conditionnées par de nombreux paramètres : mobilités résiduelles, morphologie coronaire des dents, nombre de dents à contenir, choix des matériaux, motivation et hygiène du patient.
Les contentions par méthode directe présentent l'avantage d'être réalisées en une séance et sont le moyen de contention le plus économe sur les plans tissulaire et financier. Leur réalisation est parfois délicate, leur longévité relative et elles ne supportent que de faibles contraintes.
Les contentions par méthode indirecte sont techniquement et technologiquement plus complexes ; elles sont réalisées par un laboratoire de prothèse. Leur longévité est grande et, elles peuvent supporter des contraintes mécaniques importantes. L'objectif de ce Guide Clinique est d'énoncer les différentes techniques de contention admises aujourd'hui, d'en définir les indications et d'en décrire les protocoles.
Paru le : 30/10/2007
Thématique : Odonto - Stomatologie
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Cazier Auteur : Marc Danan
Éditeur(s) :
CdP
Collection(s) : Guide clinique
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Dégrange
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84361-117-9
EAN13 : 9782843611179
Reliure : Broché
Pages : VII-100
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 330 g