en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De Clovis à Napoléon III, 39 têtes couronnées sont étudiées pour tenter de faire le lien entre l'histoire de France et les problèmes buccaux des souverains. ©Electre 2025
Chroniques odontologiques des rois de France et de la dynastie napoléonienne
Pour quelle raison saint Louis ne se lavait-il la bouche que six fois par an ?
Que dire des rois de France et de la dynastie impériale qui n'ait pas déjà été écrit ? En entrant dans leurs « sanctuaires » buccaux, des perspectives fabuleuses se dessinent : dentaires tout d'abord, en développant une histoire de l'art dentaire originale, et plus spécifiquement de l'hygiène, chez ces puissants monarques et leurs proches ; archéologiques ensuite puisque Xavier Riaud est devenu le « dentiste » de Louis XI et de sa femme, et qu'il nous livre les résultats de son étude des crânes royaux ; et enfin historique puisque l'auteur démontre qu'une histoire intimiste peut rejoindre la grande histoire.
N'est-il pas affirmé par certains que Louis XIV aurait révoqué l'Edit de Nantes en 1685 parce que ses dents l'auraient fait particulièrement souffrir cette année-là, le rendant ainsi très irascible ? N'a-t-il pas été avancé qu'un des 31 symptômes d'empoisonnement à l'arsenic est la destruction des tissus bucco-dentaires, ce que Napoléon Ier aurait peut-être connu à Sainte-Hélène dès 1816 ?
De récits truculents en anecdotes savoureuses, depuis Clovis à Napoléon III, des Mérovingiens au seul Orléans, 39 têtes couronnées sont étudiées. Xavier Riaud nous livre ici, après trois ans de recherches sur la question, un travail unique en France, qui foisonne d'informations et de découvertes, écrit dans le respect des chroniques médiévistes, témoignages vivants de l'histoire de nos rois.
Paru le : 04/10/2011
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Xavier Riaud
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Médecine à travers les siècles
Contributeur(s) : Préfacier : Patrick Hescot - Préfacier : Stanis Perez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-55531-0
EAN13 : 9782296555310
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 345 g