en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'explosion des technologies médicales comme l'IRM ou l'imagerie médicale a considérablement modifié la pratique médicale par des diagnostics plus précis. Cette situation soulève cependant des questions d'ordre médical, économique, juridique ou philosophique. La responsabilité médicale face à la vérité des images conduit également à interroger l'éthique. ©Electre 2025
Radiographie, scanner, scintigraphie, échographie, IRM, pet scan... Au cours du 20ème siècle, l'explosion des technologies médicales, dont l'imagerie est sans doute le modèle le plus accompli, a profondément modifié l'exercice de la médecine, tant dans les méthodes de diagnostic que dans les pratiques de soins, notamment en chirurgie.
Elle n'en soulève pas moins d'épineuses questions médicales, mais aussi économiques, juridiques et philosophiques, à la fois pour les médecins, pour les patients et pour les financeurs. Les aspects éthiques sont également omniprésents à travers le problème de la responsabilité médicale face à la «vérité» des images.
Réunis dans le cadre du bicentenaire des Hospices Civils de Lyon avec le concours de la Fondation Léa et Napoléon Bullukian, qui apporte depuis sa création en 1986 un soutien actif à la recherche et à l'innovation médicale, philosophes, praticiens et chercheurs de l'image, historiens, prospectivistes, gestionnaires et économistes ont tenté de faire le point sur toutes ces questions.
Cet ouvrage, qui rassemble les principales contributions, se propose:
Il comprend également un hommage au Professeur Pierre Marion, pionnier de la chirurgie cardiaque et premier président de la Fondation Léa et Napoléon Bullukian, au nom duquel a été remis le premier prix de la chirurgie de la Fondation.
Cet ouvrage multidisciplinaire s'adresse à tous les professionnels de santé, aux ingénieurs et chercheurs, aux juristes et sociologues, aux journalistes, aux acteurs du monde économique et industriel, aux représentants des associations d'usagers, qui considèrent que ce thème résume les paradoxes actuels d'un débat de société autour de la médecine moderne.
Paru le : 15/02/2004
Thématique : Chirurgie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Médica
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Amiel - Directeur de publication : Jean-Pierre Claveranne - Directeur de publication : Christophe Pascal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914357029
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 500 g