en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce livre porte un regard sur le quotidien des personnes ayant subi une laryngectomie totale. Cet acte de mutilation, qui les sauve cependant des cancers évolués du larynx, prive les individus de leur voix naturelle, et leur laisse un orifice au milieu du cou, qui leur permet de respirer. La trajectoire de vie de ces patients est transformée, la chirurgie les a métamorphosés. ©Electre 2025
Le cancer de la gorge et la laryngectomie
La découration
Le traitement des cancers évolués du larynx repose principalement sur la laryngectomie totale. Cette intervention chirurgicale consiste à enlever la tumeur avec le larynx et ses cordes vocales. Cet acte technique prive l'individu de sa voix traditionnelle et laisse un orifice au milieu du cou (trachéostome) qui lui permet de respirer.
Ce livre porte un regard sur le quotidien de ceux et celles que la médecine a mutilés pour leur donner une chance de survivre et « donner à voir », au-delà de la réponse médicale, ce qui constitue le vécu de ces « stigmatisés pour survivre », qui sont désormais privés de leur voix naturelle et marqués du sceau du cancer.
Cette maladie est une sociopathie au sens où il existe une inégalité dans sa survenue. Après l'opération, les patients sont « guéris médicalement » du cancer, mais leur trajectoire de vie reste descendante. La chirurgie les a métamorphosés. Leur identité individuelle et sociale s'est transformée. L'atteinte au corps, le regard des autres engendrent stigmatisation et marginalisation.
Paru le : 12/07/2011
Thématique : Chirurgie
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Babin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ethique et pratique médicales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-55482-5
EAN13 : 9782296554825
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 380 g