en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir retracé l'histoire de instruments médicaux et chirurgicaux depuis l'Antiquité et démontré qu'elle est indissociable de celle de la coutellerie et des couteliers, l'auteur fait l'inventaire de ces artisans spécialisés dans l'instrumentation médico-chirurgicale. ©Electre 2025
Instrumentation chirurgicale et coutellerie en France
Dès l'Antiquité, les médecins ont utilisé des outils pour explorer les plaies, inciser les abcès, trépaner. S'ils les concevaient, la fabrication en était confiée aux couteliers versés dans l'art du travail des métaux. Constrairement aux instruments romains, les instruments médicaux médiévaux se sont mal conservés, et rares sont ceux qui nous sont parvenus. C'est vers le XIIe siècle que les premières corporations de couteliers virent le jour. Elles obtinrent progressivement le monopole de la fabrication des instruments médico-chirurgicaux. L'histoire n'a malheureusement retenu que les chirurgiens et les médecins qui inventèrent des instruments auxquels ils laissèrent leur nom. Pourtant, sans le génie inventif des couteliers et les améliorations régulières que ceux-ci apportèrent au travail des métaux, à la fabrication des instruments de plus en plus complexes, la chirurgie n'aurait pu autant se perfectionner. Rares sont les couteliers dont le nom est célèbre. Nombreux sont ceux restés dans l'ombre. Cet ouvrage leur rend hommage, en racontant ce qu'était leur métier, avec ses règles, et les liens étroits et indispensables qu'ils entretinrent avec le monde médical. Ce ne sont pas moins de 165 couteliers chirurgicaux qui sont listés dans cet ouvrage, inventaire qui sera précieux aux historiens et aux collectionneurs d'objets médicaux anciens.
Paru le : 15/04/2013
Thématique : Chirurgie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Martin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Médecine à travers les siècles
Contributeur(s) : Préfacier : Quentin Désiron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00564-5
EAN13 : 9782343005645
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 205 g