en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente la situation délicate du consentement et de l'information en pédiatrie, car le patient ne peut théoriquement donner son consentement qui revient aux parents. Mais l'information de l'enfant est-elle pour autant superflue ? Quelle est la solution lorsque les parents ne prennent pas en compte l'intérêt de l'enfant ? Les différents exposés font découvrir la variété des situations. ©Electre 2025
Parler de consentement aux soins en périnatalité et en pédiatrie semble poser d'emblée la question de la relation entre un sujet supposé savoir : le médecin, et des sujets supposés ignorer : la future mère, le futur père, l'enfant. La pratique quotidienne de somaticiens et de psys engagés dans cette relation témoigne d'une bien autre complexité.
Informer n'est pas asséner un discours unilatéral, c'est aussi accepter d'être «informé» par l'autre, le soigné. Il s'agirait alors d'un véritable «consentement mutuellement éclairé» (Luc Gourand). Sur quelle histoire, sur quel héritage transgénérationnel vont résonner parfois violemment nos «informations», si nous n'avons pas, au préalable, noué une alliance et établi une relation de confiance avec notre «patient» ? Le fait qu'il soit un enfant rend peut-être cette nécessité encore plus indispensable.
Des soignants, obstétriciens, pédiatres, psychologues, mais aussi des philosophes, des juristes, des responsables administratifs et des associations de parents abordent la question. Les points de vue ne se juxtaposent pas, ils se répondent et se complètent, donnant un éclairage contrasté, chargé d'humanité. La rencontre avec l'autre est le point nodal de cette réflexion qui définit une éthique clinique dans le soin aux foetus, aux enfants et à leurs parents.
Paru le : 05/06/2004
Thématique : Pédiatrie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : La vie de l'enfant
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sylvie Gosme-Séguret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782749203140
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 238 g