en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai traite des relations entre pédiatres et populations migrantes en analysant le déroulement des rencontres, le contexte, et le ressenti de chacune des parties. Ces réflexions sont appuyées par le recours aux sciences sociales telles la psychologie ou l’anthropologie. ©Electre 2025
Exercer la pédiatrie en contexte multiculturel
Une approche complémentariste du rapport institutionnalisé à l'Autre
Affirmer que les sociétés occidentales contemporaines sont composées de populations fort diverses est d'une grande banalité. Pourtant, pour tous les professionnels de la santé (mais aussi de l'éducation, du travail social ou de la justice), devoir répondre adéquatement à cette diversité sans cesse changeante représente un véritable défi au quotidien. Quelle est la perspective des professionnels sur ce travail en contexte multiculturel ? Comment assument-ils leurs responsabilités face à la société et aux usagers dans ces conditions « hors normes » ?
La rencontre avec des familles migrantes, telle qu'elle est vécue par de jeunes pédiatres, est l'objet de recherche choisi par l'auteur. Pour cerner cette expérience, le présent ouvrage explore les divers éléments dont elle est constituée, à savoir le décor (contexte) dans lequel la rencontre se déroule, le scénario (les ethnothéories ou représentations) qui l'oriente, la mise en scène (la pratique elle-même) et l'interprétation personnelle de chacun des acteurs (l'attribution d'un sens). Cette exploration est rendue possible grâce à une approche complémentaire entre la psychologie et d'autres sciences sociales, en particulier l'anthropologie.
Avec une préface de Laurence J. Kirmayer, professeur à l'Université McGill (Montréal, Canada) et une postface de Mario Gehri, médecin-chef de l'Hôpital de l'Enfance de Lausanne.
Paru le : 21/09/2012
Thématique : Pédiatrie
Auteur(s) : Auteur : Yvan R. Leanza
Éditeur(s) :
Georg
Collection(s) : Médecine société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8257-0989-4
EAN13 : 9782825709894
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 403 g