en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un rappel de la définition de la cécité admise au 19e siècle et une description de l'échantillon de population étudié constituent la première partie; sont ensuite décrites les principales causes de cécité, enfin sont abordés les traitements des affections occulaires décrites. ©Electre 2025
Un rappel de la définition de la cécité admise au début du XIXème, suivi d'un exposé de la situation administrative des Quinze-Vingts (auquel est alors rattaché l'Institut des Jeunes Aveugles), puis d'une description détaillée de l'échantillon de population étudié, en constituent la première partie.
Sont ensuite décrites et analysées les principales causes de cécité incriminées dans deux cent douze dossiers d'aveugles comportant des renseignements de type épidémiologique.
Malgré les difficultés inhérentes à ce genre d'entreprise, l'auteur a essayé de comprendre quelles maladies connues de nos jours - mais voilées par des représentations désuètes - étaient mises en cause dans les dossiers étudiés. Enfin, l'étude des causes d'une infirmité aux conséquences socio-économiques aussi dramatiques à l'époque, ne pouvant se limiter à une analyse du discours strictement médical, ce travail accorde une large part à l'examen des conditions sociales favorables à l'apparition de la cécité : misère, promiscuité, malnutrition, conditions de travail insécures...
En dernière partie sont abordés les traitements des affections oculaires décrites précédemment : traitements éclectiques proposés par la médecine et la chirurgie "savantes", opérations abusives pratiquées par les oculistes ambulants, recours à la médecine traditionnelle et aux pélérinages - thérapeutiques aussi variées qu'incertaines, dont le coût intervient dans l'inexorable processus de paupérisation des victimes de la cécité.
Paru le : 01/01/1989
Thématique : Neurologie - Psychiatrie
Auteur(s) : Auteur : Zina Weygand
Éditeur(s) :
CTNERHI
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782877100328
Reliure : Broché
Pages : 322
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 479 g