en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rassemble les textes présentés lors du forum organisé à Paris en décembre 2003. Dresse un état de la connaissance grâce aux avancées significatives des dernières années, notamment au point de vue méthodologique sur la détermination des séquelles consécutives à ce type de traumatisme. ©Electre 2025
Généralement bénins, les traumatismes crâniens légers entraînent néanmoins, chez un pourcentage significatif de patients, des plaintes qui peuvent perdurer plusieurs mois - voire plusieurs années - après l'accident. Les difficultés rapportées sont souvent multiples : aux difficultés cognitives (touchant le fonctionnement mnésique et attentionnel essentiellement) s'ajoutent fréquemment des troubles sur le plan de la sphère psychoaffective (dépression, état de stress post-traumatique...) ainsi que des problèmes de douleur chronique (maux de tête et de nuque). Ces plaintes sont à l'origine de difficultés de réinsertion socioprofessionnelle et, de façon plus globale, d'une altération parfois importante de la qualité de vie des patients.
Avec les patients traumatisés crâniens légers, qui représentent une proportion non négligeable des activités cliniques de nombreux neuropsychologues (en particulier dans le cadre de l'expertise médico-légale), l'évaluation neuropsychologique se trouve confrontée à un véritable challenge : il s'agit d'une part d'objectiver des troubles qui sont le plus souvent légers (et qui surviennent en l'absence de toute anomalie cérébrale objectivée), et d'autre part de tenter de faire la part entre les différents facteurs susceptibles de rendre compte des plaintes de la personne.
C'est aux difficultés spécifiques rencontrées par le neuropsychologue dans l'évaluation et la prise en charge des traumatismes crâniens légers (y compris chez l'enfant) qu'est consacré le présent ouvrage, qui rassemble les communications présentées lors du Forum organisé par la Société de Neuropsychologie de Langue Française en décembre 2003. Les thèmes abordés dans les différents chapitres de ce livre reflètent la diversité des questions que se pose le clinicien sur le traumatisme crânien léger ; c'est un état de la connaissance qui est proposé ici au lecteur, dans un domaine qui a connu au cours de ces dernières années des avancées significatives - notamment au plan méthodologique - qui nous permettent aujourd'hui de mieux comprendre les séquelles qui peuvent faire suite à ce type de traumatisme et, partant, d'optimiser la prise en charge de ces patients.
Paru le : 25/05/2004
Thématique : Neurologie - Psychiatrie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Solal
Collection(s) : Neuropsychologie
Contributeur(s) : Directeur de publication : Thierry Meulemans - Directeur de publication : Philippe Azouvi - Directeur de publication : - Directeur de publication : Ghislaine Aubin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914513593
Reliure : Broché
Pages : 330
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 525 g