en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour F. Caballero, avocat, l'industrie du tabac vit et prospère en détournant constamment et de plus en plus subtilement la loi, en présentant pendant trente ans leurs produits comme une marchandise anodine qui ne donnait pas le cancer et qui n'était pas une drogue. ©Electre 2025
«La cigarette est une drogue dure et ses fabricants sont le prototype de la grande délinquance en col blanc du monde moderne». Ainsi s'exprime Maître Caballero qui sait de quoi il parle. Il a approché la bête de près. Une bête dangereuse (60 000 morts en France, 300 000 en Europe, 3 millions dans le monde), qui fait plus de victimes dans notre pays que tous les autres risques sociaux réunis (alcool, drogues, accidents, meurtres, Sida, amiante, vache folle, etc...). Une bête puissante, capable de défier les Etats, de ridiculiser leurs lois, d'acheter leurs dirigeants, de manipuler les opinions publiques, de mentir effrontément sur les dangers du tabac, et finalement de vendre à des enfants un produit cancérigène qui rend dépendant dans des paquets fun.
Elle est aussi capable de dresser un véritable mur d'argent procédural devant tous ceux qui osent lui demander des comptes. En dix ans d'une lutte acharnée contre les fabricants, les aventures et mésaventures de Francis Caballero devant la justice sont parfois difficiles à croire, depuis son renvoi devant un tribunal correctionnel pour violation du secret de l'instruction jusqu'à une erreur judiciaire de la Cour de Cassation menaçant de ruiner le Comité national contre le tabagisme. Plus difficiles à admettre encore, les faveurs consenties aux cigarettiers par les ministres de la Santé, Bernard Kouchner en tête, sans parler du complot ourdi par le représentant de l'industrie du tabac et certains journalistes pour discréditer un avocat gênant. La réalité de la lutte contre le tabagisme dépasse ici la fiction.
Il faut dire que le combat a un enjeu de santé publique majeur : le paquet de cigarettes de l'avenir. Car l'objet le plus vendu de la planète ressemble à une voiture des années 60, sans ceinture de sécurité, ni air bag, ni ABS, ni aucun dispositif pour protéger la vie de ses usagers. Pour un produit aussi dangereux, c'est inadmissible. Les futurs paquets devront donner aux fumeurs dépendants les moyens de s'arrêter quand il est encore temps : aide à la désintoxication, tests de dépistage réguliers, patchs ou médicaments gratuits, conseils d'utilisation, etc... Des mesures élémentaires de protection des usagers à imposer d'urgence à des industriels irresponsables, en les condamnant enfin «gravement».
Paru le : 25/04/2002
Thématique : Epidémiologie - Maladie Infectieuse
Auteur(s) : Auteur : Francis Caballero
Éditeur(s) :
Favre
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782828906719
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 337 g