en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une enquête nationale réalisée en France en 2006 a révélé qu'un patient hospitalisé sur vingt développait une infection nosocomiale. Le risque varie en fonction des actes de soin prodigués et des moyens déployés dans l'établissement pour prévenir ces infections. L'ouvrage indique comment prévenir les risques d'infection et informe sur les droits du patient et les recours. ©Electre 2025
Tout savoir sur les infections nosocomiales
Tout le monde séjournera ou a séjourné dans un hôpital. Pourtant nous sommes peu nombreux à être conscients des dangers réels auxquels nous nous exposons. Traditionnellement perçu comme lieu de soins et de guérison, le milieu hospitalier est aussi le lieu d'une menace à prendre très au sérieux, associée à des milliers de morts chaque année : l'infection nosocomiale.
De quoi s'agit-il ? Une infection est dite nosocomiale si elle apparaît au cours ou à la suite d'une hospitalisation et si elle était absente lors de l'admission. On en rapproche l'infection associée aux soins, qui peut être contractée en dehors de l'hôpital, par exemple dans un cabinet médical, chez un dentiste ou encore un acupuncteur. Dans les deux situations, le lien de causalité entre les soins prodigués et l'infection doit être établi.
Quelle est l'importance du problème ? L'enquête nationale qui a eu lieu en France en 2006 a révélé qu'un patient hospitalisé sur 20 développait une infection nosocomiale. Mais le risque varie considérablement en fonction de la raison qui vous conduit à l'hôpital, des actes de soins qui vous sont prodigués et, bien sûr, des moyens déployés dans l'établissement pour prévenir ces infections. Ce risque est-il en augmentation en France et en Europe ?
Que faire ? Avec ce livre, vous apprendrez beaucoup sur les risques que vous encourez en allant à l'hôpital ou, plus généralement, en bénéficiant de soins. Vous découvrirez pourquoi les microbes, que vous hébergez pourtant en quantité considérable et avec qui vous vivez le plus souvent en parfaite harmonie, vont entraîner, à l'occasion de soins, une infection.
Une infection nosocomiale peut être très grave, parfois même associée au décès du patient. Mais quel rôle exact a joué l'infection ? Aurait-on pu l'éviter, et comment ? Que faire en cas de décès d'un proche associé à une infection nosocomiale ? Quels sont vos droits et comment les faire valoir ? Face au risque que représente ce problème, le patient n'est pas nécessairement désarmé, il peut agir pour le diminuer, parfois considérablement. Ce livre vous expliquera pourquoi et comment.
Un dossier capital, qui dévoile des vérités méconnues, taboues, déroutantes. À lire avant d'aller chez son médecin ou son dentiste et avant toute hospitalisation.
Paru le : 20/08/2009
Thématique : Epidémiologie - Maladie Infectieuse
Auteur(s) : Auteur : Bertrand Gachot Auteur : Patrick Ledrappier
Éditeur(s) :
Favre
Collection(s) : Dossiers
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8289-1021-1
EAN13 : 9782828910211
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 280 g