en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans le souci de lutter contre le dopage, cet ouvrage de médecine du sport se penche sur la récupération physique du sportif. D'abord, il explique les principes de la planification d'un programme d'entraînement. Ensuite, il définit la fatigue musculaire d'origine centrale et d'origine périphérique. Enfin il expose les moyens licites d'améliorer la récupération et critique les moyens illicites. ©Electre 2025
BIOLOGIE ET MÉDECINE DU SPORT
Lutter contre le Dopage en gérant la Récupération Physique
Ce livre est divisé en quatre grandes parties : planification de l'entraînement, définition de la fatigue, principaux moyens licites et quelques moyens illicites d'améliorer la récupération.
La première partie explique les principes de la planification et les principaux cycles d'entraînement (Dr Chatard), l'importance du repos et de l'intensité des charges de travail lors de la période terminale encore appelée période d'affûtage (Dr Mujika). La planification de l'entraînement physique de l'Équipe de France de Football lors des championnats du monde de 1998 et 2002 est donnée en exemple (Dr Ferret et M. Cotte) de même que l'intérêt des séjours en altitude (Dr Benoit) et des entraînements en hypoxie (Dr Millet).
La deuxième partie définie la fatigue d'origine centrale (Dr Guézennec) et d'origine périphérique musculaire (Dr Bigard), ainsi que les nouveaux moyens de la quantifier : modèles mathématiques (Dr Busso), simples observations des performances et questionnaires de fatigue (Dr Chatard). Les différences entre surcharge d'entraînement et surentraînement (Dr Lacour) sont expliquées ainsi que les méthodes de diagnostic : usages des cardio fréquencemètres (Dr Foulliot), dosages hormonaux (Dr Chatard et Duclos).
La troisième partie passe en revus les principaux moyens licites d'améliorer la récupération physique : réhydratation (Dr Lavoie), alimentation (Dr Bigard), créatine (Dr Mujika), antioxydants (Dr Margaritis), contention élastique (Dr Chatard), électrostimulation (Dr Millet), étirement musculaire (Dr Cometti).
La quatrième partie critique quelques moyens illicites d'améliorer la récupération physique EPO (Dr Audran), hormone de croissance (Dr Desvigne) et cannabis (Dr Lémery).
Paru le : 08/01/2004
Thématique : Epidemiologie - Maladie Infectieuse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection(s) : Biologie et médecine du sport
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Claude Chatard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782862723204
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 465 g