en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Problablement rédigé au XIe siècle en vers latins, par plusieurs auteurs don on ignore le nom, cet ouvrage traite de santé et d'hygiène de vie sur des airs poétiques ; il serait à l'origine de la prestigieuse école de Salerne. ©Electre 2025
Le régime de santé de l'école de Salerne
Oubliée Salerne ? Si cette cité du sud de l'Italie vit désormais d'un sommeil paisible, simplement bercé par les doux mouvements de la mer tyrrhénienne, son rayonnement au Moyen-Âge connut alors fort peu d'équivalent. Son école de médecine dispensait en ces temps clairs-obscurs un enseignement qui puisait ses sources dans les savoirs et les sagesses des penseurs arabes et juifs soucieux d'éclairer l'Europe de la science grecque. Ce n'est pas déjà l'Europe des Lumières mais celle de la diffusion de clartés par des lettrés qui refusaient l'affrontement pour privilégier la rencontre avec l'autre.
Grâce à la belle et limpide traduction (celle de 1643 par Michel le Long) proposée par Hakim Harchache, nous partons sur les chemins de la redécouverte en noble compagnie, celle de quatre médecins, Salernus le romain, Pontus le grec, Helenus le juif et Adela l'arabe. Nous y côtoierons bientôt la silhouette de Trotula, « sapiens mulier », titre qui faisait d'elle une « sage femme », sage ayant ici le sens de docte. Sa sagesse la conduisit ainsi à rédiger des traités de gynécologie et d'obstétrique et à se montrer, bien avant l'heure, adepte et initiatrice de ce que l'on nommera l'accouchement sans douleur.
Le régime de santé dont nous prenons ici connaissance ne néglige aucune des dimensions de l'être humain, fait de chair, de sang, de matières de gaz et d'humeurs. La personne est considérée comme un « tout » et l'une des clés de ce savoir profond consiste à ne pas dissocier les éléments de cette totalité humaine et encore moins à les opposer entre eux. A l'horizon de cette quête médicale mais aussi poétique, symbolique et éthique subsiste un parfum délicat et une forme de « gai savoir » dont Hakim se fait l'écho en écrivant, non sans malice « si tu veux te passer de médecin et vivre vieux, observe ces conseils : esprit gai, repos modéré et diète. Le ton est donné. Voilà ce à quoi nous invitent les sages médecins : à nous passer d'eux ».
Grâce aux travaux d'Hakim Harchache, l'esprit de Salerne n'est pas totalement oublié ; il fait lui aussi partie des « héritages » de l'Europe.
Paru le : 25/08/2008
Thématique : Epidemiologie - Maladie Infectieuse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Abatos
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hakim Harchache - Traducteur : Michel Le Long - Auteur : Hakim Harchache - Auteur : Michel Le Long - Auteur : - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917041-24-6
EAN13 : 9782917041246
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 145 g