en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La répartition du paludisme et sa gravité varient en fonction des agents pathogènes, des vecteurs et du milieu. 90% de la mortalité due au Plasmodium falciparum touche l'Afrique tropicale qui héberge les vecteurs les plus performants. Les foyers sylvestres d'Asie du Sud-Est, de Nouvelle-Guinée et d'Amazonie sont aussi sources de cas graves. Décrit également 50 années de lutte contre cette maladie. ©Electre 2025
Un million de morts par an, 500 millions de malades, 2 milliards de personnes à risque, tel est le bilan du paludisme en l'an 2000. Sa répartition et sa gravité varient en fonction des agents pathogènes, des vecteurs et du milieu. Parmi les quatre parasites (Plasmodium), seul P. falciparum est à l'origine de formes létales; les trois autres provoquent des effets débilitants par leurs rechute et reviviscence. Plus de cinquante espèces d'anophèles sont impliquées dans la transmission obligatoire du parasite d'homme à homme. Les facteurs climatiques (température et pluviométrie), l'environnement et la biogéographie conditionnent la distribution des espèces d'anophèles et modulent l'intensité de la transmission. C'est en ce sens que l'on peut parler de la biodiversité du paludisme.
Actuellement, 90 % de la mortalité du paludisme due à P. falciparum touche l'Afrique tropicale où ne vivent que 10 % de l'humanité. Ce continent héberge les vecteurs les plus performants (An. gambiae s.l. et An. funestus en particulier) et l'environnement climatique est éminemment favorable à la transmission de la maladie. Les foyers sylvestres d'Asie du Sud-Est, de Nouvelle-Guinée et d'Amazonie sont également sources de cas graves. Dans le reste du monde tropical et subtropical, le paludisme provoqué par P. vivax et/ou P. malariae est moins grave.
Paru le : 01/07/2004
Thématique : Epidémiologie - Maladie Infectieuse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
John Libbey Eurotext
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : - Auteur : Pierre Carnevale - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782742005284
Reliure : Relié
Pages : XXX-428
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 1802 g