en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De l'enfantement naturel à la préhistoire et chez les peuples anciens à l'accouchement médicalisé moderne. La seconde partie aborde des sujets plus spécifiques tels que la rivalité entre sages-femmes et accoucheurs, l'invention du forceps obstétrical, l'opération césarienne, les malformations... Les considérations anthropologiques, sociales, psychologiques côtoient ici les problèmes médicaux. ©Electre 2025
Plus que toute autre discipline médicale, l'obstétrique est révélatrice des mentalités, des coutumes et des modes d'une époque. Au-delà des aspects biologiques et médicaux, la grossesse et l'accouchement véhiculent une charge symbolique considérable qui nous ramène à la question du sens de notre existence et témoigne de nos espoirs en l'avenir. Il n'est donc pas surprenant qu'à chaque détour de l'histoire de la reproduction humaine se manifeste de façon claire et intense, l'impact des croyances métaphysiques et religieuses.
Dépassant une analyse qui serait strictement technique et obstétricale, cet ouvrage se situe dans une perspective humaniste générale qui englobe également le contexte évolutif socio-culturel de la naissance. Aussi, des considérations anthropologiques, sociales, biographiques, anecdotiques, psychologiques et même politiques y côtoient-elles des problèmes strictement médicaux.
La première partie du livre privilégie une approche chronologique jusqu'à la Renaissance. La seconde partie aborde des sujets plus spécifiques tels que la rivalité entre sages-femmes et accoucheurs, l'invention du forceps obstétrical, l'opération césarienne, les malformations, les idées sur la conception, les épidémies de fièvre puerpérale et les douleurs de l'accouchement.
Cette lente évolution débouche sur la révolution technologique du siècle dernier, laquelle a, non seulement, modifié radicalement le pronostic médical de la naissance mais aussi complètement bouleversé son intégration socio-culturelle.
La clarté de l'exposé, l'originalité du sujet et la richesse iconographique font de cet ouvrage un livre de choix pour tout gynécologue-obstétricien et pour les sages-femmes. Il intéressera également les passionnés d'histoire et d'histoire de la médecine en particulier.
Paru le : 21/11/2001
Thématique : Gynécologie - Obstétrique
Auteur(s) : Auteur : Fernand Leroy
Éditeur(s) :
De Boeck supérieur
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Emile Papiernik
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782804138172
Reliure : Cartonné
Pages : 456
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 1334 g