en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur les moyens à utiliser pour communiquer avec un patient atteint de psoriasis afin de le soulager. Montre que la parole du médecin reste importante dans ces cas-là : l'informer sur les nouveautés thérapeutiques, en lui faisant partager un savoir afin qu'il se réapproprie une assurance qui le libérera, et individualiser les traitements par une écoute attentive. ©Electre 2025
Ils sont au moins 3 millions en France. Ils sont seuls ou bien en couple, en famille, ils travaillent, on les côtoie sans le savoir.
Ils ont une maladie de peau, non contagieuse, chronique, parfois étendue qualifiée de «bénigne» par les médecins.
Mais que vivent-ils ? La parole leur est ici donnée.
L'annonce du diagnostic d'une maladie de peau disgracieuse - vécu traumatisant -, l'écoute trop peu attentive des médecins, le regard sur soi et l'appréhension du regard de l'autre, l'acceptation ou non de la chronicité de cette maladie constituent leur univers quotidien. La pénibilité des traitements locaux, les rechutes peuvent être à l'origine de la multiplication des demandes et de la surenchère des projets thérapeutiques. Le désespoir n'est jamais loin des rechutes.
Alors comment vivre «avec» : son conjoint, sa famille, au travail, durant ses loisirs.
Les patients atteints de psoriasis témoignent de la relation peau-psyché. La peau enveloppe, établit la frontière entre le dehors et le dedans. L'épisode initial et les poussées évolutives peuvent être liés à des traumatismes déclencheurs. À leur tour, les poussées aggravent le stress et l'équilibre fragile de l'estime de soi avec quasiment toujours, la question torturante : «pourquoi moi», «qu'ai-je donc fait pour que cela m'arrive ?». Comment nous, dermatologues, pouvons-nous soulager nos patients ? En nous informant sur les nouveautés thérapeutiques, en partageant notre savoir avec eux, pour qu'ils se réapproprient une assurance qui les libèrera. En individualisant nos traitements par l'écoute attentive de ce qui nous est demandé, en comprenant que ce sont avant tout des mots qui sont recherchés pour soigner ces maux. Car il s'agit là, d'abord de prendre soin de l'autre.
Les lettres que vous allez lire sont bouleversantes. Elles témoignent que la vie est plus forte et que l'on peut, malgré tout, avoir du désir, donner de l'amour et transmettre son humanité. Reconquérir l'estime de soi est ici la plus grande des victoires.
Paru le : 24/02/2005
Thématique : Dermatologie
Auteur(s) : Auteur : Michèle-Léa Sigal
Éditeur(s) :
Ed. du Layeur
Collection(s) : Mots à maux
Contributeur(s) : Préfacier : Sylvie Consoli
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915118285
Reliure : Broché
Pages : 96
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 100 g