en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de l'exemple concret de la gale, l'auteur analyse la formation des concepts scientifiques. Connus depuis l'Antiquité, la gale et le ciron feront l'objet de recherches durant 7 siècles pour aboutir à l'état des connaissances actuelles. Les connaissances s'élaboront au cours de l'histoire grâce des découvertes successives. ©Electre 2025
À l'heure où l'on parle de mettre la connaissance au service de l'économie, il est bon de rappeler que les découvertes ne se font pas sur commande et que la diversité est le seul artisan de la progression du savoir. Un certain nombre d'idées reçues, comme la marche linéaire des idées ou l'individualité des découvertes, doit être balayé pour comprendre que le savoir est une construction collective qui ne se concrétise que lorsque tous les éléments sont en présence, dans un ordre déterminé. Ce processus, qu'il ne faut pas bloquer, implique de nombreux retours en arrière et apports par des voies indirectes.
L'histoire de la gale est un exemple représentatif de cette marche de la science. Bien que la gale et son ciron soient connus depuis l'Antiquité, leur relation n'est alors ni obligatoire ni spécifique et la position de l'un vis-à-vis de l'autre est instable : est-ce la gale qui donne le ciron ou le ciron qui donne la gale ? Ils ne seront liés irréversiblement qu'à la fin du XIXe siècle grâce au microscope et à l'expérimentation qui vont cerner les éléments de la maladie (cause, contagion, symptômes, thérapeutique) et en reconstituer la chaîne en replaçant chaque maillon comme les morceaux d'un puzzle.
Cela dura sept siècles.
Paru le : 16/04/2011
Thématique : Dermatologie
Auteur(s) : Auteur : Danièle Ghesquier-Pourcin
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Histoire des sciences
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Gayon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-8126-5
EAN13 : 9782705681265
Reliure : Broché
Pages : 107
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 164 g