en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La médecine soignante doit garder l'équilibre entre la part proprement thérapeutique du savoir scientifique et ses liens étroits avec la souffrance vécue du soigné, qui est difficilement communicable. ©Electre 2025
La fonction soignante a existé bien avant toute science médicale, mais elle est redevable au développement biomédical contemporain de pouvoirs autrefois inimaginables, avec pour contrepartie compréhensible un engouement propice à bien des excès. La réflexion critique sur cette composante proprement biomédicale de la médecine devient de plus en plus indispensable au soignant. Sans elle tout demeurera en place pour que certains puissent abuser de la confiance du soigné devenu un moyen et parfois du soignant au nom d'intérêts dont les profits industriels ne sont pas les moindres.
Partant du constat que le soignant devrait avoir les moyens de garder des liens étroits avec la souffrance vécue alors que par nature elle est subjective et donc difficilement communicable, il apparaît qu'il ne peut y avoir véritablement de science soignante. De l'avis de l'auteur il est possible en revanche de délimiter les caractères des énoncés scientifiques utiles aux soins et de justifier la véracité de ces énoncés destinés à informer ou conseiller celui qui se confie au soignant. Ce livre est d'autant plus important qu'une médecine à vocation humaine est souvent imaginée à première vue comme nécessairement anti-scientifique, alors que la rigueur scientifique fait au contraire intégralement partie de l'exigence soignante.
Le but d'Alain Froment est de poser les bases d'une nouvelle cohésion entre la souffrance des uns, le savoir des autres, l'ouverture à autrui et la constante et vigilante remise en question des finalités médicales.
Paru le : 20/08/2001
Thématique : Recherche médicale et pratique médicale
Auteur(s) : Auteur : Alain Froment
Éditeur(s) :
Ed. des Archives contemporaines
Collection(s) : Une pensée d'avance
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914610087
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 314 g