en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Paris, 1974. Jacques Pollak, quarante ans, mène une vie partagée entre un travail bien rémunéré et une gestion ordonnée de ses plaisirs. Un jour, sa femme, persuadée d'être stérile, le quitte. Surgissent alors sur son palier Nina, une ado et toute sa tribu. Il se rapproche de Nina qui tombe enceinte. Dévoré de remords, il veut la faire avorter. Livre dédié au 30e anniversaire de la loi Veil. ©Electre 2025
Au temps béni des années 1970, quelque part à Montparnasse, Jacques Pollak, quadragénaire au coeur tendre, mène une vie partagée entre des travaux publicitaires très honorablement rétribués et une gestion ordonnée de ses plaisirs : écrire, courir, pianoter... Jusqu'au jour où sa douce moitié le plaque. Ainsi se retrouve-t-il avec pour seuls soutiens la chienne Lola, le chat Mouchotte et un renardeau.
Surgit alors Nina, une ado de treize ans, qui habite le logement voisin avec toute sa tribu : sa mère, alcoolique, ex-danseuse des Folies-Bergère, ses frère et soeur et, incidemment, Féfé, un immonde clochard. Or Nina a beau désapprouver le luxe dans lequel se vautre son voisin, elle s'entiche de ses animaux, puis de l'homme, malgré la différence d'âge.
Et les ennuis arrivent. Après une nuit de beuverie, Jacques se réveille au petit matin dans la couche de Nina... Trois semaines plus tard, Nina annonce qu'elle est enceinte.
Commence pour un Jacques dévoré de remords une équipée tragi-comique dans le Paris d'avant la loi Veil. Aucune officine militante ne veut avorter Nina. Il faut chercher la solution en Angleterre...
Inspiré d'une histoire peut-être vécue, ce roman oscille entre gravité et drôlerie, tendresse et sincérité. Il faut bien que certaines choses soient faites livre un juste instantané de la génération des Trente Glorieuses, insouciante, éprise de liberté et d'idéaux.
Paru le : 20/08/2005
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jacques Lederer
Éditeur(s) :
Ramsay
Collection(s) : Littéraire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841147427
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 210
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 280 g