en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Communications sur la notion d'altérité en rapport avec la vulnérabilité de la personne, aux niveaux éthique et juridique. Le sens et les fins attribués par diverses religions à l'altérité vulnérable sont aussi étudiés, ainsi que l'apport de la laïcité. ©Electre 2025
Actes et séminaires
Altérité et vulnérabilités
Cet ouvrage réunit les travaux conduits par le Laboratoire d'éthique médicale (université Paris-Descartes) en partenariat avec l'Institut de criminologie et de droit pénal (université Panthéon-Assas), lors d'un colloque dont l'objectif était de définir la notion d'altérité en rapport avec la vulnérabilité de la personne, tant au plan éthique que juridique.
C'est sous l'angle commun de ces deux disciplines que de nombreuses questions ont été abordées, avec la conscience réciproque que l'éthique médicale ne saurait apporter de réponses complètes sans la contribution du droit, et en particulier du droit pénal et de sa philosophie, au même titre que le droit ne peut proposer de solutions juridiques sans l'apport de l'éthique.
Dans un second volet, les intervenants ont étudié le thème du colloque du point de vue de l'ontologie transcendante, essayant de trouver le sens et les fins qu'attribuent les différentes religions à l'altérité vulnérable.
L'apport de la laïcité n'a pas été écarté, par l'évocation de la médecine comme un art inspiré de la philosophie, visant à soulager les souffrances humaines au-delà des différences existentielles et des dogmes religieux, s'attachant fondamentalement à la réalité humaine et à son univers visible.
Enfin, les propos conclusifs de cet ouvrage tentent d'ouvrir de nouvelles perspectives concernant les liens entre l'obligation juridique et le devoir moral dans le domaine de l'humanitarisme postmoderne.
Paru le : 28/02/2014
Thématique : Recherche médicale et pratique médicale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
LEH éditions
Collection(s) : Actes et séminaires
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christian Hervé - Directeur de publication : Stamatios Tzitzis - Collaborateur : Philippe Conte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84874-536-7
EAN13 : 9782848745367
Reliure : Broché
Pages : 79
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 999 g