en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse biochimique des adaptations métaboliques et hormonales sous-tendues à l'exercice physique et à l'entraînement. L'ouvrage traite des techniques d'investigation du métabolisme énergétique et des systèmes biochimiques pourvoyeurs d'énergie. ©Electre 2025
Cet ouvrage aborde tes différentes adaptations métaboliques et hormonales sous-tendues par l'exercice physique et l'entraînement. Son originalité repose sur un bref rappel théorique des cycles biochimiques, suivi par une approche méthodologique des techniques d'investigation du métabolisme énergétique et des différents systèmes pourvoyeurs d'énergie. Quelque 384 figures et 80 tableaux illustrent et synthétisent les apports scientifiques réalisés tant chez l'animal que chez l'homme. L'inclusion de plus de 4 000 références permet au lecteur de retrouver les publications relatives aux expérimentations et concepts originaux.
Chaque chapitre introduit brièvement les cycles métaboliques inhérents aux différentes catégories de substrats énergétiques impliqués dans la contraction musculaire. Les mécanismes d'adaptation sont analysés en fonction de l'intensité, de la durée de l'exercice, de l'âge, du sexe et de l'entraînement. L'accent est également mis sur les contraintes métaboliques et hormonales limitant la performance physique. Les deux derniers chapitres apportent des informations précises sur le stress oxydatif et la fatigue engendrés par l'exercice intense. Un résumé succinct et des questions de révision aident le lecteur dans sa démarche de compréhension. Un glossaire en fin d'ouvrage facilite la définition des termes usuels.
Public :
L'ouvrage est destiné aux chercheurs en physiologie de l'exercice et du sport, aux enseignants et aux étudiants des 2e et 3e cycles en sciences et techniques des activités physiques et sportives (Facultés des Sciences du Sport). L'ouvrage sera également un outil précieux à toute personne travaillant dans le domaine de la pratique sportive (médecins du sport, kinésithérapeutes, entraîneurs, directeurs techniques, etc.) et à tout sportif désireux de comprendre les mécanismes de la performance physique.
Paru le : 04/09/2012
Thématique : Recherche médicale et pratique médicale
Auteur(s) : Auteur : Jacques R. Poortmans
Éditeur(s) :
De Boeck
Collection(s) : Sciences et pratiques du sport
Contributeur(s) : Collaborateur : Nathalie Boisseau - Préfacier : Jacques Mercier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8041-7160-5
EAN13 : 9782804171605
Reliure : Broché
Pages : IX-638
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 1480 g