en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tandis que nombre de pays francophones s'engagent aujourd'hui dans des réflexions destinées à débarrasser la langue française de ses héritages sexistes, la France demeure à la traîne, notamment à cause du combat mené depuis les années 1980 par l'Académie française contre la féminisation des noms. L'histoire de cette lutte est retracée en analysant ses arguments et ses déclarations officielles. ©Electre 2025
En trois siècles et demi d'existence, l'Académie a beaucoup travaillé à masculiniser le français. Porte-bannière des partisans du « genre le plus noble », ce vestige de la monarchie absolue mène depuis le milieu des années 1980 une croisade contre la « féminisation », en dépit des besoins langagiers d'une société où l'égalité des sexes progresse - en dépit, surtout, des logiques de la langue française et des évolutions à l'oeuvre dans les autres pays francophones. Sans se soucier de remplir le rôle pour lequel l'entretiennent les contribuables, les Immortelles en habit vert campent sur des positions purement idéologiques, en proférant des sentences qui se veulent paroles d'Évangile alors qu'elles vont à rebours des dynamiques du français. Les « Quarante », il est vrai, ne sont ni grammairiens, ni linguistes, ni philologues - et pas toujours écrivains.
Ce livre retrace cette guerre de trente ans, menée à coup de déclarations aussi péremptoires qu'infondées, réactionnaires et sexistes, face auxquelles les protestations n'ont pas manqué. Il permet également de faire le point sur les objets de ces controverses, et de comprendre pourquoi la France a fini par entamer sa « révolution langagière »... envers et contre les avis des Messieurs-Dames du Quai Conti.
Paru le : 24/06/2016
Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions iXe
Collection(s) : xx-y-z
Contributeur(s) : Directeur de publication : Eliane Viennot - Auteur : Maria Candea - Auteur : Yannick Chevalier - Auteur : Sylvia Duverger - Auteur : Anne-Marie Houdebine-Gravaud - Collaborateur : Audrey Lasserre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90062-33-7
EAN13 : 9791090062337
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 308 g