en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le but ici est de dégager des paradigmes de mesures subjectives (mesure impression, mesure étalon, mesure théorie), d'élaborer des éléments de mesure, des modèles (choix et formulation des questions, choix des dispositifs des réponses) et enfin de valider par des méthodes statistiques ces instruments quel que soit le champ d'investigation. ©Electre 2025
La recherche médicale n'a plus peur des sciences «dures» : l'immunologie, la biologie moléculaire, les neurosciences ou les statistiques sont maintenant des disciplines indissociables de la plupart des protocoles de recherche clinique ou épidémiologique.
Nous en avons parfois presque oublié l'objet de la médecine : le sujet souffrant, pour qui douleur ou angoisse de mort sont bien souvent les premiers maux dont il souhaite se voir soulager. En d'autres termes, la médecine s'adresse tant au sujet pensant (souffrant, anxieux) qu'au sujet vivant (dont le corps est malade).
Maintenant que la recherche médicale est arrivée à maturité dans l'étude fondamentale des pathologies, il faut qu'elle élargisse son champ méthodologique au sujet dans son intégralité : sujet vivant et pensant. Il lui faut donc assimiler une méthodologie des phénomènes subjectifs.
Cet ouvrage traite précisément du problème de la mesure de la subjectivité en santé. Dans une première partie, accessible à tous, l'objectif est de dégager les différences existant entre mesures objectives et mesures subjectives. Les deux parties suivantes sont plus techniques : elles concernent dans un premier temps l'élaboration de l'instrument de mesure puis la validation de celui-ci.
Le public visé est large : professionnels impliqués dans des travaux de recherche clinique ; soignants désireux de comprendre comment ont été construits les questionnaires de douleur ou de qualité de vie utilisés au quotidien dans les services ; décideurs ou malades s'interrogeant sur les limites des recherches biomédicales actuelles.
Paru le : 01/06/2001
Thématique : Médecine Générale
Auteur(s) : Auteur : Bruno Falissard
Éditeur(s) :
Elsevier Masson
Collection(s) : Evaluation et statistique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782294006647
Reliure : Broché
Pages : IX-211
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 446 g