en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage propose un renouvellement de la critique textuelle et iconique à la lumière des apports de la science cognitique sur la compréhension du jugement. En analysant des textes anglais et français ainsi que plusieurs oeuvres d'art, le théoricien développe une approche de l'interprétation esthétique attentive à ce qui, dans la création, provoque et stimule les préjugés les plus spontanés. ©Electre 2025
Les découvertes des trente dernières années sur l'importance du jugement immédiat et préconscient en matière de cognition ont provoqué un changement de paradigme dont on n'a pas encore pris la mesure dans le domaine critique. Refonder l'acte d'interprétation pour l'ajuster aux conditions cognitives qui régissent notre esprit implique un déplacement majeur des critères reçus. L'idée d'une «axiocritique» - critique fondée sur l'observation des déclencheurs de jugement de valeur dans le texte écrit aussi bien que socioculturel - implique en conséquence une réorientation des faits de compréhension autour des trois régimes de dualité dérivés des processus cognitifs immédiats : dualité réactive spontanée, dualité de réversibilité et dualité oxymoronique, cette dernière au degré extrême de la distance. Sorte d'équilibration dynamique en constant mouvement, l'axiocritique rend nécessaire à tout moment de réajuster l'acquis personnel antérieur. Elle est ouverte sur tout ce qui entre dans la définition du goût individuel. L'enquête a été menée sur la base de textes français et anglais de genres très variés, corpus allant de l'écriture de presse à l'expression littéraire la plus distanciée et incluant diverses formes d'art et de techniques telles que la peinture et l'architecture.
Paru le : 23/02/2015
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Michel Morel
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : L'aire anglophone
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-03853-7
EAN13 : 9782343038537
Reliure : Broché
Pages : 273
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 450 g