en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude s'appuie sur le livre Bakhtine démasqué de J.-P. Bronckart et C. Bota et la préface de Marxisme et philosophie du langage de P. Sériot pour remettre en cause la thèse d'un "grand Bakhtine" auteur des oeuvres attribuées à Medvedev et Volosinov. Linguiste et philosophe, l'auteur présente ensuite sa propre lecture des trois auteurs. ©Electre 2025
Comme l'indique le titre multiple du livre, celui-ci se donne trois buts. D'abord, revenir sur les raisons de remettre en cause le mythe du « Bakhtine total », auteur des oeuvres attribuées à Medvedev ou à Volo(...)inov. Ne lisant pas le russe et n'étant pas « bakhtinologue », je ne fais que suivre principalement les exposés de Bronckart et Bota dans leur Bakhtine démasqué, ainsi que la préface de Sériot à sa nouvelle édition de Marxisme et philosophie du langage.
Mais la critique de Bronckart et Bota semble s'interdire de lire ce qui fait la spécificité positive de l'oeuvre de Bakhtine. On tente d'y revenir. Comme sur quelques « aspects chocs » des textes de Medvedev, de Volo(...)inov, comme du livre de Vygotski consacré à la Psychologie de l'art.
Enfin, quel que soit le danger d'un usage vague et répétitif du terme « dialogisme », on s'est proposé de rapprocher les orientations ici présentées et la tentative ouverte par Politzer visant à constituer une « psychologie concrète ».
Paru le : 25/09/2012
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Frédéric François
Éditeur(s) :
Lambert-Lucas
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35935-051-7
EAN13 : 9782359350517
Reliure : Broché
Pages : 166
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 210 g