en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
M. Pedron initie aux médecines traditionnelles des Mayas Yucatèques, des Mayas du Chiapas et des Totonaques de Vera Cruz et décrit les rituels attachés à certaines plantes. ©Electre 2025
Médecine traditionnelle au Mexique des Aztèques à nos jours
Nous avons beaucoup à apprendre des médecines traditionnelles de civilisations anciennes comme celle des Aztèques. C'est la raison pour laquelle l'ouvrage de l'ethnologue Martine Pédron, riche d'informations, va vous passionner.
Entre 1975 et 1995, elle a vécu de trois à six mois par an dans une communauté indienne isolée dans la sierra tarahumara mexicaine. Elle s'est initiée aux rites curatifs issus de la culture aztèque, fondés sur une pharmacopée puissante et des plantes alimentaires sacrées qu'elle nous fait découvrir dans son livre. Sans oublier les sources de bien-être, d'équilibre et d'harmonie comme le bain de vapeur des Mayas et des Aztèques.
Cet ouvrage décrit les rituels nourris de légendes et de chants sacrés attachés à certaines plantes comme le peyotl, et si les Indiens tarahumara dansent toute la nuit sous le regard de la lune, « mechaka », c'est comme ils disent « parce qu'il faut danser pour ne pas mourir ».
Et, dans la Sierra nayarit, les Indiens Huichols perpétuent d'autres traditions, honorant des divinités mythologiques et des animaux protecteurs, effectuant, chaque année, le grand pèlerinage à la terre sacrée, nommé « Wirikuta ».
Dans la selva de Los Tuxtlas où Martine Pédron a également partagé la vie des guérisseurs, elle décrit la tradition du « curanderismo » avec ses rituels magiques pour certaines maladies, dites surnaturelles, soignées avec les remèdes caseros.
La recherche scientifique valide aujourd'hui les propriétés thérapeutiques de plantes inconnues : zapote, tepezcohuite, yam..., décrites par l'auteur.
Martine Pédron, au cours de ces voyages, nous invite dans certains centres de médecine traditionnelle chez les Mayas Yucatèques, les Mayas du Chiapas et les Totonaques de Veracruz.
Dépaysement garanti !
Paru le : 26/03/2009
Thématique : Questions de santé
Auteur(s) : Auteur : Martine Pédron
Éditeur(s) :
Dangles
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Luc Darrigol
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7033-0783-9
EAN13 : 9782703307839
Reliure : Broché
Pages : 152
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 302 g