en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Loin de faire l'unanimité dans le corps médical à l'aube des années 2010, l'ostéopathie, pourtant reconnue pour la première fois par la législation en 2002, a fait son chemin depuis les années 1970 qui l'ont vu apparaître comme pratique thérapeutique. Reprenant les débats opposant ostéopathes médecins et non médecins, le point sur les dangers et l'efficacité clamés par les uns et les autres. ©Electre 2025
Les professionnels de santé et l'ostéopathie
Complémentarité, déviance ou expédient ?
La médecine s'est considérablement développée en France à partir des années 50. La qualité de la formation, les conditions d'exercice, la mise à disposition d'outils performants (médicaments, examens de laboratoire et d'imagerie, etc.) et la recherche lui ont permis de progresser et de rendre d'incontestables services à la population concernée. Fort de ce succès, les représentants du corps médical se sont sentis particulièrement puissants, ne pouvant penser qu'une autre forme de médecine pouvait les concurrencer.
Mais l'évolution considérable de la médecine et les résultats obtenus par cette discipline n'ont pas fait disparaître les autres formes de prise en charge d'un malade, appelées « médecines alternatives ». Bien au contraire, puisque certaines d'entre elles, comme l'ostéopathie, ont même obtenu une reconnaissance officielle de leur pratique par le législateur.
Mais, au lieu de clarifier la situation, ces dispositions réglementaires ont semé le trouble, ne donnant satisfaction, pour des problèmes d'identité et de pratiques professionnelles, à aucun des acteurs concernés : médecins, paramédicaux, ostéopathes.
Dans le contexte sociétal actuel et sachant que tout individu en souffrance physique ou psychologique aura souvent tendance à chercher un réconfort - et une écoute - dans les thérapies « non officielles », pourquoi ne pas chercher, dans l'avenir, à faire cohabiter intelligemment dans notre société la médecine scientifique et les médecines alternatives ?
Paru le : 24/08/2011
Thématique : Médecine Générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Lardry
Éditeur(s) :
Book-e-book.com
Collection(s) : Une chandelle dans les ténèbres
Contributeur(s) : Préfacier : Charles Ré
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915312-24-9
EAN13 : 9782915312249
Reliure : Broché
Pages : 72
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 115 g