en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'allergie, moyen de défense vital de tout être humain, peut aussi rendre malade. Pour certains, le corps devient le théâtre d'une guerre mise en scène au plus intime d'eux-mêmes. Chats, arbres, herbes deviennent des menaces. Membre de l'Académie de médecine, l'auteur, convoquant Proust, Rilke, Valéry, tente de comprendre les convulsions de ce "corps défendant" comme celles du "corps social". ©Electre 2025
A mon corps défendant... ?
Notre corps se défend pour survivre dans son environnement de microbes, parasites et autres agresseurs. Mais il lui arrive aussi d'inverser ses défenses biologiques et psychiques, à notre insu et détriment, nous amenant à constater : «J'ai fait ceci ou cela, à mon corps défendant.» Ce pourrait être les mots de l'asthmatique ou de l'eczémateux allergiques pour déplorer que l'allergie, moyen de défense vital de tout humain, les rende malades, jusqu'au risque de mourir d'anaphylaxie. Leur corps est le théâtre d'une guerre qu'au plus intime d'eux-mêmes mettent en scène leurs anticorps. Anti-quels-corps ? Des inoffensifs : un chat, des arbres, des herbes, des besoins vitaux ou environnementaux, air et aliments. Se trompent-ils d'adversaires, ces allergiques, cristallisant sur ces inoffensifs des sentiments aux menaces imprécises ? S'ils vont jusqu'à mettre leur vie en danger, ne serait-ce pas aussi pour leur corps défendant ?
François-Bernard Michel cite en exemple l'allergique Proust et aussi Valéry, Gide, Rilke, les uns et les autres ultrasensibles et ultraréactifs. Cette étude du corps défendant peut s'étendre aussi au corps social. Les XXe et XXIe siècles sont en proie aux convulsions des guerres, des génocides, des contestations violentes, qui sont elles aussi des allergies.
Paru le : 30/10/2002
Thématique : Médecine Générale
Auteur(s) : Auteur : François-Bernard Michel
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070766864
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 279 g