en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers des entretiens avec les soignants et les soignés, cet ouvrage éclaire la difficulté de la relation entre les médecins et les malades du sida, due au caractère incurable de la maladie et à sa complexité. ©Electre 2025
La parole et l'écoute
La médecine a depuis toujours disposé d'une large reconnaissance sur le plan social. Dès la première consultation, la relation du malade et du médecin est déterminée par les attentes et les comportements de chacun, par leurs statuts respectifs.
Le malade est un sujet passif, dépendant du corps médical. Il bénéficie d'un droit inconditionnel à l'aide, ce sur quoi il s'appuie pour demander implicitement à son médecin de le guérir. Cette demande se base sur une image idéalisée du praticien que le malade porte en lui. Le patient, en position de sujet ignorant face au discours médical, se soumet implicitement à son thérapeute, en qui il place toutes ses espérances. Par sa position, le thérapeute cherche à maintenir le pouvoir - imaginaire et/ou réel - qui lui est offert, et fait bénéficier le patient de son savoir-faire.
L'apparition du SIDA remet en question cette relation médecin-malade, de par son incurabilité et sa complexité, échappant aux compétences médicales.
L'impact de cette maladie bouleverse la relation soignant-soigné en imposant au médecin un non-savoir, allié à une impuissance thérapeutique.
Il est alors important de déterminer tout d'abord le vécu du malade qui, face à une dégradation physique croissante, se voit contraint à de nombreux et douloureux deuils - même si les trithérapies ont un peu changé la donne - et il est également nécessaire de s'intéresser au médecin, qui ne peut désormais plus aspirer à ses idéaux d'omnipotence et d'omniscience.
Cet ouvrage éclaire ces divers points, au travers d'entretiens réalisés avec des soignants et des soignés, en s'appuyant sur un certain nombre de cas concrets. Il permettra d'aborder de manière plus sereine cette terrible maladie.
Paru le : 20/02/2007
Thématique : Médecine Générale
Auteur(s) : Auteur : Alexandra Olivero-Alvarez Auteur : Jérôme Palazzolo
Éditeur(s) :
Ellébore
Collection(s) : Champs ouverts
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86898-917-8
EAN13 : 9782868989178
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 394 g