en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Comprendre les maladies infectieuses, leur thérapeutique et leurs mécanismes pathologiques. ©Electre 2025
Au début du XXe siècle sont apparues pour la première fois dans la classification nosologique de Charles Bouchard les «maladies infectieuses», désormais considérées comme entités morbides à part entière liées par l'étiologie. L'émergence de ces pathologies spécifiques est directement liée au triomphe de la théorie des «germes» dont l'analyse par les historiens des sciences a essentiellement privilégié les aspects théoriques d'une part et le rôle de Louis Pasteur et de son Institut d'autre part. Mais qu'en fut-il du quotidien des médecins ? La découverte des microbes et leur inventaire a posé autant de questions qu'elle en a résolu et les praticiens ont dû articuler ces nouvelles données à leurs pratiques cliniques. Protagonistes des débats sur l'étiologie des maladies, en première ligne de la «traque» du germe, responsables du diagnostic et de la thérapeutique, ils ont créé leur propre bactériologie clinique.
L'Invention des maladies infectieuses expose cette émergence progressive, à tâtons et parfois dramatique, d'une nouvelle perception de la maladie et du corps malade par le médecin, l'apparition de nouveaux gestes et savoir-faire, l'institutionnalisation d'une nouvelle branche de la médecine. Des années 1870 à la première guerre mondiale, Alain Contrepois restitue les mutations anthropologiques de la pratique clinique en France sans perdre de vue la bactériologie allemande de l'époque, constituée par des cliniciens et tout particulièrement Robert Koch, et dont la perception a sans doute été faussée par le climat politique et la préparation de la «Revanche».
«Ces recherches permettent de mieux comprendre comment les maladies infectieuses se sont inscrites dans l'horizon des cliniciens où elles continuent à tenir une place importante bien que leur définition, leur thérapeutique et leurs mécanismes pathologiques n'aient cessé de d'être remaniés jusqu'à nos jours.»
Anne-Marie Moulin
Paru le : 15/09/2001
Thématique : Médecine Générale
Auteur(s) : Auteur : Alain Contrepois
Éditeur(s) :
Ed. des Archives contemporaines
Collection(s) : Histoire des sciences, des techniques et de la médecine
Contributeur(s) : Préfacier : Anne-Marie Moulin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914610056
Reliure : Broché
Pages : 308
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 400 g