en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette classification des gliomes en 3 entités distinctes est susceptible d'améliorer la reproductivité largement insuffisante de la classification WHO. L'intégration des données neuroradiologiques, comme éléments de l'examen macroscopique, mais aussi des données cliniques augmente la pertinence de l'évaluation pronostique. ©Electre 2025
La résistance des gliomes aux traitements conventionnels a été longtemps la règle et les essais conduits pendant de nombreuses années selon une méthodologie qui, sur de nombreux points, nous apparaît aujourd'hui obsolète, ont largement renforcé ce dogme. L'inclusion dans ces essais des différentes formes histologiques, l'analyse sommaire des résultats, notamment en terme de réponse, ont masqué jusque dans les années 90 la chimiosensibilité particulière des tumeurs oligodendrocytaires. Ces données thérapeutiques nouvelles ont incontestablement conduit à développer notre approche diagnostique des tumeurs gliales afin de mieux identifier ces tumeurs oligodendrocytaires potentiellement plus chimiosensibles. L'amélioration de la caractérisation morphologique histologique proposée par la nouvelle classification de C. Daumas-Duport, exposée et discutée dans cet ouvrage, confrontée à la caractérisation moléculaire et génétique, reposant principalement sur les délétions des chromosomes 1p et 19q et très récemment sur l'expression des gènes olig1 et olig2, s'inscrivent dans cette évolution. Cependant, dans la situation de transition que nous connaissons actuellement, notre pratique quotidienne tout comme la recherche clinique sont marquées par une certaine confusion liée à la coexistence de ces différents concepts histologiques et moléculaires. Il faudra attendre que soient validés, et diffusés, tout à la fois ces nouveaux concepts de classification, mais aussi les marqueurs moléculaires et leurs techniques d'analyse, pour que soient clarifiées notre approche diagnostique et nos stratégies thérapeutiques pour les tumeurs gliales.
Cette classification des gliomes en 3 entités distinctes, oligodendrogliomes et oligoastrocytomes de bas grade, oligodendrogliomes et oligoastrocytomes anaplasiques et enfin glioblastomes, est susceptible d'améliorer la reproductibilité largement insuffisante de la classification WHO. L'intégration des données neuroradiologiques, comme éléments de l'examen macroscopique, mais aussi des données cliniques augmente la pertinence de l'évaluation pronostique.
Enfin, la lecture des résultats des essais thérapeutiques de ces dix dernières années nous apparaît renforcer les concepts de cette nouvelle classification.
Paru le : 29/04/2002
Thématique : Médecine Générale
Auteur(s) : Auteur : Catherine Daumas-Duport Auteur : Olivier Chinot Auteur : Frédérique F. Berger
Éditeur(s) :
Espaces 34
Collection(s) : Espace science
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782907293907
Reliure : Broché
Pages : 84
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 501 g