en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Témoignage d'une fille qui assiste à la lente déchéance de sa mère, emportée par la maladie d'Alzheimer. L'auteur fait un va-et-vient entre sa vie professionnelle d'éducatrice sociale pour handicapés et son vécu personnel en tant que proche d'un malade, en évoquant les sentiments tels que l'injustice, l'incompréhension, le désarmement. ©Electre 2025
Alzheimer entre nous
La maladie du rideau
Comment faire face lorsque les souvenirs se noient dans l'oubli...
Élisabeth Javelaud nous livre son témoignage, celui d'une fille qui assiste au lent glissement de sa mère, emportée par la maladie d'Alzheimer. Les souvenirs, mais aussi les gestes du quotidien s'effacent peu à peu. On se rend compte à quel point la perte de ces souvenirs est douloureuse, surtout lorsqu'il s'agit de sa propre mère qui emporte avec elle des images de vous et de votre enfance.
Le rideau, c'est le rideau des silences qui s'installent, puis à la fin « le rideau » des paupières, qui se ferme.
Le récit de ces moments partagés entre l'auteur et sa mère est nourri de l'expérience professionnelle de celle-ci en tant que travailleur social auprès des personnes handicapées.
Élisabeth Javelaud parvient à trouver le ton juste pour évoquer ses sentiments : l'incompréhension, le sentiment d'injustice, le désarroi, la colère. Par son écriture sobre et pudique, elle nous livre un récit touchant et actuel, une véritable leçon de vie.
« Pour faire front à cette maladie qui n'a pas de sens, qui engloutit le passé, qui explose l'avenir, que pouvons-nous faire d'autre que de croire au présent ? »
Paru le : 12/05/2009
Thématique : Médecine Générale
Auteur(s) : Auteur : Elisabeth Javelaud
Éditeur(s) :
Y. Michel
Collection(s) : Société civile
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913492-66-0
EAN13 : 9782913492660
Reliure : Broché
Pages : 91
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 118 g