en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fruit d'un séminaire tenu au Collège de France par Michel Foucault et quelques historiens, cette réflexion commune part d'une autobiographie d'un jeune parricide qui, en 1836, explique et détaille l'assassinat de trois membres de sa famille. Ce texte se superpose à l'ensemble des textes médico-judiciaires qui ont suivi le crime. ©Electre 2025
Complainte à ce sujet. Air : du chien fidèle.
Si dans les fastes de mémoire L'on inscrit des guerriers fameux. De quelques brigands dans l'histoire, On conserve les noms affreux ; Celui du jeune Pierre Rivière, Dont je vais vous tracer les forfaits, En horreur à la terre entière, Y figurera pour jamais.
Demain pour le labourage, Rivière refuse de partir ; Son père fut seul à l'ouvrage, Hélas ! qu'il dût s'en repentir. Resté seul avec sa famille, Il saisit le fatal couteau ; Bientôt dans ses mains l'acier brille, Et de sa mère il est le bourreau.
A peine à sa vingtième année, De sa mère il trancha les jours Et de sa sœur infortunée De la vie arrêta le cours. Sa pauvre mère était enceinte Quand il commit l'assassinat, En entendant cette complainte, Chacun d'entre vous frémira.
Les victimes respirent encore. Lorsque, poussé par son malheur, Son frère, à peine à son aurore, Vient au devant du malfaiteur ; Armé de la hache meurtrière, Bientôt il l'étend à ses pieds Grand Dieu ! toi qui créas la terre, Tu puniras le meurtrier.
Paru le : 25/01/1994
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Pierre Rivière
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Foucault
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070328284
Reliure : Broché
Pages : 432
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 219 g