en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le VEGF (vascular endothelial growth factor) est responsable de nombreux effets sur la vascularisation tumorale, notamment la prolifération des cellules endothéliales, la migration, l'invasion, la perméabilité vasculaire et vasodilatation ou encore le chimiotactisme des précurseurs médullaires. Les différentes approches développées afin de bloquer les actions du VEGF sont présentées ici. ©Electre 2025
Le ciblage de la voie du VEGF
Le ciblage de la voie du VEGF présente de manière synthétique et pragmatique les avancées obtenues en cancérologie grâce aux anti-angiogéniques. Il traite notamment les aspects fondamentaux, translationnels, cliniques et thérapeutiques du ciblage de l'angiogénèse.
Le premier chapitre détaille la voie du VEGF, ses principaux récepteurs, et explique les bases moléculaires et scientifiques de l'homéostasie vasculaire et de la néoangiogénèse tumorale.
Les agents ciblant le VEGF, leur mode d'action (anticorps monoclonaux ou inhibiteurs de tyrosine kinase) et leur efficacité thérapeutique sont ensuite présentés dans le deuxième chapitre. Les principaux mécanismes de résistance primaire ou acquise aux anti-angiogéniques y sont également détaillés.
Le troisième chapitre se concentre sur les toxicités des anti-angiogéniques, qui sont généralement peu sévères et remettent rarement en cause l'indication ou la poursuite du traitement. Cependant, l'indication d'un traitement anti-angiogénique doit être soigneusement évaluée chez les patients présentant un terrain à risque, notamment cardiovasculaire ou rénal.
De très nombreuses études ont été menées à la recherche de biomarqueurs pronostiques, prédictifs, pharmacodynamiques ou d'activité des anti-angiogéniques, et les données dans ce domaine apparaissent encore insuffisantes pour permettre leur utilisation en pratique clinique. Cependant, le dernier chapitre, consacré à l'imagerie et aux biomarqueurs, montre que ces voies de recherches pourraient apporter des résultats permettant de sélectionner les patients pouvant bénéficier des traitements anti-angiogéniques.
Ce livre constitue un ouvrage de référence indispensable à tous les cliniciens impliqués en cancérologie (oncologues radiothérapeutes, spécialistes d'organe, etc.) qui s'intéressent à l'apport des anti-angiogéniques dans la lutte contre le cancer.
Paru le : 29/03/2012
Thématique : Médecine Générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Charles Soria Auteur : Sophie Postel-Vinay
Éditeur(s) :
John Libbey Eurotext
Collection(s) : Mise au point
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7420-0821-6
EAN13 : 9782742008216
Reliure : Broché
Pages : 101
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 206 g