en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La compréhension des textes littéraires a pour présupposé l'intelligence qui anime ces textes eux-mêmes. Les oeuvres de Schiller, Friedrich Schlegel, Uhland, Rilke, Kafka sont ainsi éclairées par les théories de Wilhelm von Humboldt et Wittgenstein, de même que les poèmes de Celan le sont par les lectures qu'en fait son ami le comparatiste Peter Szondi. ©Electre 2025
L'intelligence du texte
Rilke - Celan - Wittgenstein
L'intelligence de la compréhension des textes littéraires a pour présupposé l'intelligence à l'oeuvre dans les textes eux-mêmes.
Comment lire des oeuvres de Schiller, Friedrich Schlegel, Uhland, Rilke, Kafka et Celan ? s'interroge Christoph König. La réflexion kantienne sur les conditions de possibilité d'une connaissance littéraire trouve un prolongement dans une herméneutique critique moderne.
Les lectures proposées portent sur de grandes oeuvres de la littérature allemande, depuis l'époque du classicisme de Weimar jusqu'à la modernité où la tradition symboliste de Paul Valéry est revisitée. Le livre traite aussi de la rivalité entre des philosophes lecteurs de littérature et des philologues qui travaillent à une théorie de leur pratique. Les lectures philosophiques de Wilhelm von Humboldt et Wittgenstein et la démarche théologique de Walter Benjamin sont ainsi évoquées, ainsi que les lectures toujours neuves de poèmes de Celan par son ami le comparatiste Peter Szondi.
Paru le : 23/06/2016
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Christoph König
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Savoirs et systèmes de pensée
Contributeur(s) : Traducteur : Isabelle Kalinowski
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7574-1284-8
EAN13 : 9782757412848
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 294 g