en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette évocation de la fabrication de chaussures à Romans présente la naissance de cette activité et son industrialisation ainsi que son évolution et sa sitiation au cours du XXe siècle. Les mémoires d'un coupeur sont adjointes à l'étude. ©Electre 2025
Le temps n'est plus où les «tant belles filles» étaient piqueuses chez Jourdan et où les «p'tits cordonniers» avaient leur préférence. Aujourd'hui, à Romans, si l'on vend de plus en plus de chaussures, on en fabrique de moins en moins. Ce livre n'est pourtant pas une lamentation sur le bon vieux temps mais seulement un essai de maintenir vivant le souvenir de ceux, de tous ceux, qui ont fait d'une petite ville du Dauphiné, une capitale mondiale du goût et de la qualité. Ce n'est ni vraiment une histoire économique ni une description technique, mais l'aboutissement d'une longue quête de documents innombrables et fragiles sur cette aventure de la «godasse» que les Romanais ont vécue, qui les a façonnés comme elle a modelé la ville.
Cet ouvrage ne porte aucun nom d'auteur. Il a été réalisé au sein d'ACCÉS-Université Populaire de Romans par une équipe de bénévoles persuadés que, pour construire l'avenir, il faut s'adosser au passé et qu'il ne faut pas que celui de Romans se perde. Ils voudraient, qu'en le parcourant, chacun entende le claquement des machines, le rire des ouvrières, le grondement des révoltes et qu'il sente, dominant le tout, l'odeur forte de la colle et des peaux transfigurées.
Ils ont choisi d'illustrer et de couronner leur texte par les Mémoires d'un homme libre et généreux, Maurice Javelot, coupeur de son état.
Ils ont demandé à Jean-Claude Bouvier, Romanais d'origine, professeur émérite à l'Université de Provence, de le préfacer et à Pierre Juvin, ancien coupeur, ancien adjoint au maire et responsable d'organismes mutualistes de le terminer.
Paru le : 08/06/2001
Thématique : Matériaux Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : ACCES-Université populaire (Romans-sur-Isère, Drôme)
Éditeur(s) :
Peuple libre
Notre temps
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean Sauvageon - Préfacier : Jean-Claude Bouvier - Postfacier : Pierre Juvin
Série(s) : Les romanais romans et la chaussure
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782907655347
Reliure : Broché
Pages : 335
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 100 g