en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Raconte l'histoire du papier et de son invention en Chine, du IIe siècle av. J.-C. à aujourd'hui, en passant par son introduction en Europe au XIe siècle, l'industrialisation de sa production à partir du XVIIIe siècle, etc. ©Electre 2025
Apparu en Chine deux siècles avant J.-C., le papier après avoir conquis l'Europe, dont la civilisation est liée très étroitement à sa diffusion, s'est lancé à la conquête de la planète.
Sa fabrication d'abord artisanale, qui en Europe trouve ses origines en Espagne et en Italie au XIe siècle, est devenue industrielle à partir de 1798 environ, stimulée par une demande de plus en plus diversifiée.
Aujourd'hui, cette industrie lourde est dominée par de très grands groupes mettant en mouvement des machines gigantesques, elle est aussi liée à l'importante question du recyclage ainsi qu'au problème vital de la gestion des forêts.
Contrairement à ce qu'annonçaient de mauvais augures, le papier n'est pas relégué aux oubliettes par les supports électroniques. Un monde sans papier n'est donc pas pour demain.
Ce livre nous révèle sa formidable histoire et celle de ceux qui ont contribué à son évolution tout au long de plus de vingt siècles d'existence.
Paru le : 07/05/2004
Thématique : Matériaux
Auteur(s) : Auteur : Michel Vernus
Éditeur(s) :
Cabédita
Collection(s) : Archives vivantes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782882954039
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 425 g