en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De quels moyens concrets disposons-nous pour inscrire dans l'histoire cette industrie ? Cette étude tente de répondre à cette question et met en valeur les contraintes politiques économiques, sociales et culturelles dont dépend la réussite de ces actions de conservation et de valorisation du patrimoine minier. ©Electre 2025
La désignation "patrimoine minier" couvre un vaste domaine. Le grand public ne connaît guère que les musées de la mine et quelques opérations de sauvegarde spectaculaires, concernant principalement les mines de charbon. Réduire le patrimoine minier aux aspects historiques et architecturaux des charbonnages serait simpliste et incomplet pour sauvegarder la mémoire de ce que fut l'industrie minière.
Pendant plus de 2000 ans, des mineurs ont creusé le sous-sol de notre pays pour extraire le charbon mais aussi le fer, le cuivre, l'étain, l'argent, l'or, le plomb, le zinc, l'antimoine, le tungstène, l'aluminium et dans une période plus récente l'uranium.
Depuis bientôt trente ans, dans le cadre d'une nouvelle discipline : l'archéologie industrielle, des particuliers, des associations et les services de l'Etat s'intéressent à l'héritage patrimonial des compagnies minières. Plusieurs questions se posent : quel est la nature de ce patrimoine ? Quels moyens avons nous pour le sauvegarder ? Dans quel but et comment le valoriser ?
En résumé, de quels moyens concrets disposons-nous pour inscrire dans l'histoire cette industrie dont le souvenir s'efface avec la disparition rapide des derniers acteurs et de ses vestiges ?
Tel est l'objet de cette étude qui tente d'apporter une réponse à ces questions en examinant le cas de trois types d'exploitations minières contemporaines : les mines de charbon, d'or et d'uranium en France métropolitaine. Si les mines de charbon sont bien connues, l'ignorance est grande pour ce qui concerne les mines d'or et d'uranium qui marquèrent pourtant l'histoire minière française du 20ème siècle.
Ce manque de connaissance, la popularité ou l'impopularité de ces industries n'est pas sans incidence sur les actions de conservation et de valorisation de leur patrimoine. Cette étude met aussi en valeur les contraintes politiques, économiques, sociales et culturelles dont dépend la réussite de ces actions.
Paru le : 30/09/2005
Thématique : Matériaux
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Christian Guiollard
Éditeur(s) :
P.-C. Guiollard
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913064102
Reliure : Broché
Pages : 117
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g