en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le gisement potassique alsacien a été exploité de 1910 à 2002. Devenues l'une des principales sources d'emploi de la région, les mines de potasse d'Alsace se préoccupèrent des conditions de vie de leurs employés, de l'enseignement de leurs enfants et des activités sportives et culturelles des familles des mineurs. Un programme de construction de 29 cités minières fut mis en oeuvre. ©Electre 2025
A la force de la masse, Découvert en 1904 par Joseph Vogt, le gisement potassique alsacien, unique en France, a été exploité de 1910 à 2002. Les sondages de reconnaissance du gisement et le fonçage de puits sont réalisés très rapidement après la découverte du site. Aussi, en 1914, douze puits étaient déjà en extraction, cinq autres en cours de fonçage.
Devenues l'une des principales sources d'emploi de la région, les MDPA se préoccupèrent très tôt des conditions de vie de leurs employés, de l'enseignement de leur enfants et des activités culturelles et sportives des familles des mineurs. Un vaste programme de construction de 29 cités minières, comprenant écoles, églises, cantines, bains-douches, salles de fêtes, coopératives et terrains de sport fut mis en oeuvre.
Au fond des mines, l'abattage, le chargement à la pelle de berlines tirées par des chevaux jusqu'en 1939, constituait le quotidien du mineur. La mécanisation fit son apparition en 1945.
Au jour, chaque mine avait son usine de traitement de la potasse, ses stations de chargement et ses voies ferrées reliées au réseau de chemin de fer national.
Les services commerciaux étaient assurés par la Société Commerciale des Potasse d'Alsace (SCPA) de Mulhouse.
Paru le : 25/11/2003
Thématique : Matériaux Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Roger Weissenberger
Éditeur(s) :
Carré blanc
Collection(s) : Mémoire d'entreprises
Série(s) : Chronique des mines de potasse d'Alsace et de la société Kali-Sainte-Thérèse
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844880604
Reliure : Relié
Pages : 155-XIX
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 620 g