en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Superphénix, centrale nucléaire de Creys-Malville, en Isère, fut dans les années 1970 le lieu d'une véritable guerre entre écologistes et partisans du nucléaire. Aujourd'hui en déconstruction suite à l'arrêt du 30 décembre 1998, les enjeux de sa déconstruction sont ici analysés : maîtrise technique, gestion rationnelle des déchets issus du démontage et vision du futur. ©Electre 2025
Le monde nucléaire a eu sa période héroïque, celle de la construction des centrales. Aujourd'hui, nous sommes entrés dans la période sombre, celle de la déconstruction des centrales devenues usées, vieillies, voire dangereuses (cinquante-huit «tranches» nucléaires fonctionnent, neuf sont arrêtées).
Parmi les centrales aujourd'hui en déconstruction, Superphénix est une figure de proue. Haut lieu historique, la centrale de Creys-Malville fut, dans les années 1970, le lieu d'une guerre entre partisans et adversaires du nucléaire qui se solda par un mort. Finalement, le plus grand surgénérateur du monde ne fonctionna que quelques années jusqu'à son arrêt par une décision politique en 1998, qui plongea les salariés dans la consternation. Le formidable chantier de déconstruction est prévu pour durer encore plusieurs dizaines d'années.
L'auteure nous livre une enquête menée sur ce site étonnant auquel elle a eu exceptionnellement accès. Il ne s'agit pas seulement de décrire les techniques de démantèlement, qui produisent de grandes quantités de déchets. Il s'agit aussi de déconstruire un mythe : une centrale qui ressemble à une basilique, conçue comme un hymne à la technologie sur un registre quasi religieux ; une centrale capable de renouveler elle-même son aliment de combustion. Le «moteur éternel», un rêve d'ingénieurs, mais à quel prix ?
Paru le : 28/10/2010
Thématique : Matériaux Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Christine Bergé
Éditeur(s) :
les Empêcheurs de penser en rond
La Découverte
Collection(s) : Les empêcheurs de penser en rond
Contributeur(s) : Photographe : Jacqueline Salmon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35925-037-4
EAN13 : 9782359250374
Reliure : Broché
Pages : 149
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 176 g