en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les techniques du travail du bois en forêt : description de l'outillage indispensable, des assemblages, des matériaux et exemples de construction (fauteuil, lit, table, barrière, étagère, pont...). Michel Froissart avait écrit ce livre, vers 1936, pour les jeunes scouts qui découvraient la vie dans la nature. ©Electre 2025
Pourquoi une nouvelle édition de Froissartage, cet ouvrage devenu légendaire et introuvable ? Pour répondre à la demande de ceux qui aiment vivre dans la nature !
S'installer, dans le respect de la forêt, avec un minimum d'outils, demande quelques techniques. Dès 1936, Michel Froissart les avait mises à la portée des jeunes qui, avec le scoutisme, découvraient les joies du camp. Il avait sursauté lorsqu'il les avait vus un jour planter des clous dans un arbre, pour tenir une table de rondins, que quelques ficelles n'arrivaient pas à assembler.
Jeune agriculteur il avait en effet observé les ouvrages et les gestes traditionnels des paysans dans leur activité quotidienne : barrières, charrettes et sièges à construire ou entretenir.
Devenu citadin, il eut alors l'idée de faire découvrir aux jeunes campeurs ces techniques primaires. Il leur montra comment, avec quelques outils et un peu d'astuce, ils pourraient réaliser en pleine nature sans clou ni ficelle, des installations qui tiendraient le temps d'un camp. Connaissant la valeur de la forêt, il leur apprit à préserver son développement en n'abattant pas n'importe quel arbre n'importe comment.
Michel Froissart aimait également apprendre aux jeunes à connaître les différentes espèces, les qualités et les limites de leur bois.
Educateur, il voyait toute la richesse d'un travail en équipe pour créer, inventer, réaliser un projet concret et s'en servir pour une vie plus conviviale : une vie que l'on se fait ensemble, plutôt que celle qu'on subit seul au sein de la société de consommation.
Cette réédition vous offre non seulement les techniques appropriées mais l'esprit que l'auteur, dans le style de son temps, voulait communiquer.
Paru le : 15/12/1995
Thématique : Matériaux
Auteur(s) : Auteur : Michel Froissart
Éditeur(s) :
Chiron
Les presses d'Ile-de-France
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782702705346
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 270 g