en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'inspirant de textes scientifiques de D'Alembert sur la mécanique des corps solides et notamment du Traité de dynamique et des articles de L'Encyclopédie, cette étude met en perspective les diverses contributions du scientifique, homme de lettres et ses apports à la science moderne. L'étude cherche à comprendre la signification originelle du théorème du principe général de la dynamique. ©Electre 2025
D'Alembert a marqué l'histoire de la mécanique rationnelle pour avoir énoncé en 1743 un célèbre «principe général de la dynamique» qu'on présente encore, dans les traités contemporains, sous le nom de «principe de d'Alembert». Quelle signification le fameux théorème possédait-il dans sa formulation initiale ? Quelle était sa situation parmi les autres thèses, aujourd'hui oubliées, du Traité de dynamique ?
En se proposant de répondre à ces questions, cet ouvrage tente de restituer l'originalité d'une théorie du mouvement qui reste profondément marquée, en dépit du triomphe que connaît à l'époque la physique newtonienne, par l'héritage du mécanisme cartésien. L'analyse de la dynamique dalembertienne donne l'occasion d'entrer dans les principaux débats, portant sur la réalité des forces, sur la nature de la causalité ou sur la nécessité des lois du mouvement, qui préoccupent alors des auteurs tels que Maupertuis, Euler ou Daniel Bernoulli. Aussi la lecture de d'Alembert apparaît-elle, à travers cette étude, comme une voie d'accès privilégiée pour pénétrer ce système complexe et encore peu connu que constitue la mécanique du XVIIIe siècle.
Paru le : 03/01/2002
Thématique : Mécanique
Auteur(s) : Auteur : Alain Firode
Éditeur(s) :
Vrin
éditions Bellarmin
Collection(s) : Analytiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711683451
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 500 g