en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l'influence de deux paramètres (recuit avant forgeage à froid et recuit après forgeage à froid) sur l'usinabilité d'arbres en nuance 27MnCr5. ©Electre 2025
Étude de l'usinabilité en tournage, forage et taillage d'arbres forgés à froid en 27 MnCr5
Le groupe de travail de la Commission Forge du Cetim a orienté son programme de recherche vers l'usinabilité de structures obtenues par mise en forme à froid.
Cet ouvrage porte sur l'influence du recuit avant et après forgeage à froid et sur l'usinabilité en tournage, forage et taillage d'arbres en nuance 27MnCr5. La pratique industrielle historique consiste à réaliser un recuit sidérurgique de globulisation et un recuit isotherme post-forgeage sur ce type d'arbres forgés à froid.
Il s'avère qu'un recuit sidérurgique isotherme améliore l'usinabilité par rapport au recuit de globulisation. Tous les lots ont été forgés sans difficulté apparente, même au vu des écarts de dureté constatés. La morphologie de la perlite joue donc un rôle important dans l'usinabilité des structures en tournage.
Le recuit post-forgeage a un impact sur la restauration et la recristallisation des grains, donc sur la dureté de la structure. Par contre, la dureté ne semble pas avoir d'influence sur l'usinabilité en tournage, au regard des critères évalués.
L'étude de la microstructure est donc importante dans l'optimisation de l'usinabilité. Elle a en outre un impact sur les déformations.
Le groupe de travail poursuit ses investigations sur l'étude des déformations d'arbres forgés à froid, en portant son attention sur trois variables : la trempabilité de l'acier, le recuit post-forgeage et la nature du traitement thermochimique.
Paru le : 26/06/2015
Thématique : Mécanique
Auteur(s) : Auteur : Centre technique des industries mécaniques (France)
Éditeur(s) :
CETIM
Collection(s) : Performances
Contributeur(s) : Rédacteur / Rapporteur : Jacques Fleurentin - Rédacteur / Rapporteur : Cécile Combe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36894-039-6
EAN13 : 9782368940396
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 755 g