en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur rappelle l'importance de l'affûtage pour le bon usage mais aussi pour la sécurité dans le maniement d'outils tranchants. Il explique les notions à maîtriser, détaille les différentes catégories de lames, les accessoires servant à l'affûtage et les techniques spécifiques à tous les couteaux, usuels ou moins courants, mais aussi aux outils de jardinage, de bricolage, artisanaux, etc. ©Electre 2025
En matière de coutellerie ou même d'outillages divers, l'affûtage reste souvent une préoccupation secondaire, faute de temps, de matériel adéquat, ou surtout de connaissances suffisantes pour en maîtriser les secrets techniques.
Cependant, son importance ne reste même plus à démontrer : le meilleur couteau, ou l'outil de la plus belle qualité, ne rendra qu'un piètre pourcentage de ses performances lorsque son affûtage sera déficient ou mal conduit. Pire encore, ce couteau ou cet outil émoussé peut « gâcher » le travail effectué ou être carrément dangereux, en ripant, et en se retournant contre son utilisateur. Ce nouvel ouvrage reste inédit en France, il fait suite à une longue série consacrée à la coutellerie dans son aspect technique et historique. Il se veut une source importante de réponses aux questions posées par l'affûtage « au sens large », c'est-à-dire ne se limitant pas à la coutellerie proprement dite, mais abordant l'affûtage de tout ce qui est « tranchant ».
Au travers de ce livre, l'auteur s'est efforcé de vulgariser toutes les notions nécessaires à la compréhension et à la maîtrise de cet art à part entière.
Sont ainsi présentés successivement les notions de base, les facteurs de coupe ainsi que les différentes catégories de lames existant sur le marché de la coutellerie. Sont étudiés ensuite les accessoires d'affûtage (pierres et autres outillages) ainsi que la façon de les utiliser de façon optimale. Puis, sont abordées et développées les techniques d'affûtage spécifiques de tous les couteaux, des plus usuels aux moins courants. Comme l'affûtage ne se limite pas à la coutellerie proprement dite, l'auteur aborde de façon exhaustive, en suite de cet ouvrage, les « autres affûtages », en l'occurrence ceux en vogue autrefois pour les armes blanches, et ceux plus modernes pour les équipements de plein air, de jardinage, les outils de bricolage ou d'artisan et enfin les accessoires de toilette.
Paru le : 15/03/2015
Thématique : Mécanique Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Gilles Bongrain
Éditeur(s) :
Crépin-Leblond
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7030-0396-0
EAN13 : 9782703003960
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 370 g