en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La physique aux temps courts est un champ disciplinaire d'une potentialité exceptionnelle qui apporte des outils révolutionnaires à de nombreuses disciplines, comme le montre l'exemple des lasers ultra-intenses et ultrabrefs. ©Electre 2025
L'ensemble des activités liées à la physique aux temps courts - recherches à ultra-haute intensité comme recherches fondées sur la brièveté des impulsions - doit faire l'objet d'un examen approfondi.
C'est en effet un champ disciplinaire d'une potentialité exceptionnelle, montrant des taux de progression rarement atteints. Un tel gisement conceptuel et technologique apporte des outils si révolutionnaires à tant de disciplines que l'on peut véritablement parler de «Sciences aux temps ultracourts». A ce titre, ce domaine mérite donc une attention et un soutien particuliers.
Cet ouvrage s'attache d'abord à décrire l'état actuel de cette communauté, de ses apports conceptuels et technologiques, de ses implications industrielles comme de celles correspondant à d'autres disciplines que la physique, en détaillant successivement ce qui relève des lasers ultra-intenses et des lasers ultrabrefs. Puis, en s'appuyant sur les résultats acquis, le rapport passe en revue les principales perspectives de progrès dans le domaine de la connaissance scientifique. Il montre ensuite que les applications techniques, bien qu'elles restent aujourd'hui potentielles, concernent des domaines-clés du développement économique et social, et il évoque les conséquences dans le domaine de la formation. Des recommandations ayant trait à tous ces aspects sont proposées.
Le rythme accéléré des découvertes et leur caractère totalement inattendu laissent penser que leur inventaire est encore très incomplet et que les conditions physiques nouvelles ainsi créées ouvrent un champ d'exploration dont on ne discerne pas encore les limites.
Paru le : 30/10/2000
Thématique : Physique générale
Auteur(s) : Auteur : Académie des sciences (France)
Éditeur(s) :
Lavoisier-Tec & Doc
Collection(s) : Rapport sur la science et la technologie
Contributeur(s) : Directeur de publication : Guy Laval - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bernard Blanzat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782743004132
Reliure : Broché
Pages : XII-357
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 600 g